L'acronyme NASA, dont nous nous sommes enfin décidés à regarder ce qu'il signifiait exactement, et donc the National Aeronautics and Space Administration, n'est pas forcément associé dans l'inconscient collectif, si nous décidons d'être universels, ou simplement notre propre inconscient, si nous choisissons d'être moins ambitieux, à une franche partie de rigolade.
Non, la NASA, ce sont à priori des gens sérieux ayant fait de très longues études et portant encore aujourd'hui des blouses et des lunettes à monture métallique, des gadgets de très grande taille à faire pâlir de jalousie 007 (Hubble pour n'en citer qu'un, formidable pour observer les étoiles mais ne tenant sur aucun balcon) et des programmes insensés destinés à envoyer des gens ayant fait de très longues études mais en combinaisons cette fois, très loin dans l'espace.
Parce qu'une même administration ne peut pas tout faire et explorer l'intégralité de l'univers, la NASA travaille régulièrement avec de sympathiques sociétés, comme celle qui nous intéresse aujourd'hui, la Jet Propulsion Laboratory alias la JPL de Pasadena, qui s'est spécialisée dans l'hommage aux grandes figures historiques comme Magellan ou Galilée en propulsant vers Jupiter ou Mars des sondes à leur nom.
Et soudain, alors que nous attendions fébrilement des nouvelles du robot Pathfinder dont la dernière carte postale date de 1997, voilà que la JPL annonce, non un nouveau programme dépassant les milliards de dollars, mais l'édition de 14 posters à télécharger gratuitement sur le site de la maison mère, vibrant hommage aux affiches vantant les charmes des parcs nationaux américains des années 50 mais en plus deep space. Illustrations :
Allez savoir pourquoi, mais cela nous a fait le même effet que si Areva annonçait subitement le lancement d'un pain de mie brioché. Un certain sentiment d'incongruité amusé.
Mais en beaucoup plus suave. Evidemment. Et c'est à télécharger ici !
Magnifiques :)
RépondreSupprimer