mercredi 17 juin 2015

Les suaves archives de Soyons-Suave.

Vous le demandiez, le voici : le premier billet publié sur Soyons-Suave, avec une mise en page encore hésitante et une connaissance plus que relative des outils blogger mais tant de coeur, déjà, dans ce post... Suave lecture. 





Il est inutile de tenter de dissimuler cette irrésistible fascination que vous ne pouvez dans certains cas même pas expliquer, Doris Day reste l'exemple à suivre en matière de sophistication et de style ! Aucun spectateur par exemple, n'a pu, à ce jour, visionner "Pillow Talk" sans complètement reconsidérer son point de vue sur la toile imperméable orange et les twin-set vert bouteille.

Comment fit-elle ? Comment fait-elle même, puisqu'à 82 ans elle est toujours un exemple à suivre pour les rares personnes qui l'aperçoivent à Carmel en Californie où elle réside avec ses 234 chiens ? Il y a, vous vous en doutez, un truc !



Et notons à ce propos un point important des gens suaves : ils partagent.

C'est ce que fit Doris en 1976 dans "Doris Day, her own story", publié chez Star Book et écrit avec l'aide de A.E. Hotchner, résultat de longs entretiens où la star du cinéma et du disque se livra sans retenue. Pour l'essentiel biographique, ce livre, qui se classa immédiatement en tête des ventes, permet à DD non seulement de se raconter mais aussi de livrer ce qu'on pourrait appeler sans peur sa philosophie de vie. Il est donc beaucoup question de naturel, de soin de soi, d'exercices, d'aimer les autres, de s'aimer soi-même et de se respecter. Facile à dire, moins facile à faire... eh bien détrompons-nous car un des intérêt de ce livre réside dans les nombreuses pages où Doris n'hésite pas à partager avec le lecteur, avide d'en savoir plus afin d'être suave, ses secrets. Mais laissons lui la parole, lisons attentivement et prenons des notes.



Exercices :

"Faire du vélo est une des activités que j'affectionne le plus, mais je reconnais que dans un espace restreint, ce sport peut rapidement devenir gênant pour vos proches. Il existe des merveilles de vélos d'appartements qui prennent peu de place, vous permettent de vous relaxer en pédalant pendant de longs kilomètres, mais qui bien sûr ne procurent pas le dépaysement d'une promenade à la campagne, où tout est si vert et les animaux fascinants. Néanmoins, cela reste le meilleur moyen de pratiquer cette activité si agréable.


Plus abordable, la natation renforcera les muscles de votre dos et consolidera votre apparence générale. Je m'inscris en faux contre tous mes amis qui prétendent que la possession d'une piscine privée est la condition nécessaire pour s'adonner à ce grand bonheur. On trouve désormais presque partout des piscines ouvertes au public pour un prix modique, où on s'ébat en toute camaraderie, on me l'a rapporté. Mon exercice préféré contre le stress reste la planche, que je pratique chaque jour pendant plus de 20 minutes depuis plus de 15 ans, variant fréquemment la position de mon corps de visage vers le ciel à visage vers le fond de l'eau, mais moins longtemps tout de même en ce qui concerne la seconde position.


Enfin, je ne résiste jamais très longtemps à ma planche de bois, que j'emporte partout avec moi. C'est une simple planche, que j'incline en posant une extrémité sur une chaise par exemple, et sur laquelle je m'allonge, la tête en bas, 15 minutes chaque matin et 15 minutes chaque soir. Vous relaxez ainsi tous les centres nerveux en déplaçant votre centre de gravité, et facilitez la circulation du sang vers les extrémités, votre teint et votre cuir chevelu vous diront merci. Je préfère de loin cela à marcher sur les mains pendant le même laps de temps, ce qui procure des résultats similaires mais provoque une tension au niveau du cou, toujours déconseillée, et surtout interdit toute autre activité, comme lire un scénario prometteur ou discuter avec un groupe d'amis."

Naturel :

"Contrairement à beaucoup de mes amies, je n'ai rien contre la chirurgie esthétique, se refaire faire les seins, un lifting ou Dieu sait quoi, à condition de pouvoir s'offrir un bon chirurgien, on entend pendant longtemps les cris des pauvres âmes charcutées et abandonnées par des néophytes ou des charlatans. Mais si j'insiste sur un point tout particulièrement, c'est sur la nécessité impérieuse de respecter le corps que la nature nous a donné.





Il en va de même en ce qui concerne son alimentation, l'excès est toujours dommageable. Je pèse le même poids aujourd'hui qu'en 1948 pour mon premier film, car si je ne mange pas toujours des aliments qui me plaisent, je sais au moins qu'ils sont bons pour mon organisme. Je me passerais bien de fromage blanc par exemple, et pourtant j'en mange une fois par jour, sur une tartine de pain de seigle, avec du sel, du poivre, et une rondelle d'oignon. Et c'est excellent.

Rester naturelle est mon maître mot, et que de batailles j'ai dû livrer avec les chefs maquilleurs des studios afin d'éviter de me transformer en quelqu'un que je n'étais pas. La caméra et les éclairages exigent de lourds fonds de teint et des rouges à lèvres très appuyés, mais pas au point de ne pas me reconnaître dans la glace de ma loge. Pour la vie de tous les jours, me considérant comme une personne "de l'extérieur", je bannis tous les produits qu'on applique à l'éponge, préférant les crèmes liquides qui se fondent à la texture de ma peau. Mon vrai truc est de m'assurer, quelles que soient les circonstances, un bronzage du corps parfait mais surtout pas du visage, je porte toujours pour cela un grand chapeau. J'aime le soleil mais pas ce qu'il fait à ma peau. Il ne me reste plus après qu'à coordonner avec une base mate la teinte de mon visage avec le reste de mon corps. Quant à mes lèvres, je les protège toujours avec de l'oxyde de zinc, rien de plus. En fait, si vous avez un joli hâle, vous pouvez ne maquiller que vos yeux, c'est ce que je fais et je n'ai jamais eu aucune critique. La meilleure chose à faire enfin, pour la santé de votre corps, et de vous offrir, une fois tous les deux mois, un soin complet à la vaseline. Personnellement, j'en achète de grandes quantités, je me la procure en bidons pour être exacte, je m'en enduis intégralement le corps mis à part la tête, et j'enfile vite une chemise de nuit et des chaussettes et "au lit". Bien sûr, votre mari peut ne pas être d'accord car l'odeur est très forte et parfois incommodante. Néanmoins, rien de tel pour assouplir la peau et lui donner une douceur incomparable. Faîtes néanmoins attention, vous devenez très glissante et pouvez tomber du lit, ce qui m'est arrivée plus d'une fois !

Soin de soi :

Prendre soin de soi, c'est proposer une apparence qui reflète votre personnalité et dit au monde qui vous êtes à l'intérieur. Les vêtements et le soin que vous apportez à votre toilette est très important. Par exemple j'aime le gris, qui n'est pas une couleur à la mode, et mon bijou préféré est un rang de perles qui, elles non plus, ne sont plus très dans le vent. Et bien cela ne m'empêche pas d'avoir une foule de choses, manteaux, robes, blouses, tailleurs pantalons, imperméables gris, que je coordonne avec du blanc ou du chameau, ce qui reste ma combinaison favorite. J'aime aller contre les préjudices, et je me répète que ce que j'aime et porte, est pour moi, de toutes les façons, à la mode !!!



Je refuse que mes tenues me portent, combien de femmes sont écrasées par leurs tenues à tel point qu'on ne voit plus qu'un chapeau ou une fourrure, et non la personnalité qui les a choisis. Sachez qui vous êtes pour montrer qui vous êtes et être qui vous êtes, voilà mon opinion.

Enfin, n'oubliez jamais que nos visages reflètent ce que nous sommes et qu'il n'y aura jamais de meilleur lifting que le lifting mental. Lorsque nous nous perdons dans des pensées tristes et haineuses, nos visages et nos yeux renvoient ces images hideuses qu'aucune base hydratante et ombres à paupières ne pourront masquer. Les pensées positives et joyeuses retendent les rides, le corps se tonifie, l'esprit rajeunit, voilà le meilleur des produits de beauté, et croyez-moi, il ne coûte pas un sou."

Nous savons maintenant ce qui nous reste à faire pour être suave. Merci Doris.



Et la prochaine fois, si vous êtes sages, vous découvrirez les produits de beauté naturels et faciles à confectionner de Joan Collins.

1 commentaire:

  1. Glop ! Glop ! So Su !
    Je note: être de la pédale; s'ébattre avec des camarades côté pile, côté face en déplaçant son centre de gravité; ensuite, de l'oignon,de l'oxyde de zinc, de la vaseline pour glisser dans le lit et non pas du lit (lol) et pour l'odeur attendre que petit mari ronfle...et toujours avec un radieux sourire (même en portant un chameau).Merci Doris!!

    RépondreSupprimer