Et soudain : Bruno ! Suaves visiteurs, c'est avec un plaisir non dissimulé que nous pouvons vous annoncer, après Céline de la Saga néanmoins, que le cou gracile était bien celui de DD, dans l'extraordiniare "Five fingers/affaire Ciceron" du non moins extraordinaire Joseph Mankiewicz avec le toujours extraordinaire James Mason.
Comme la répétition ne nous effraie pas, ajoutons donc que c'est l'extraordinaire Bruno qui triomphe, un de nos plus fidèles suaves amis, d'où notre joie. Bruno, évidemment, toutes nos félicitations mais dites-nous : vous et nous ? Cela fait maintenant combien de temps ? Seuls Claire, le Baron et Claire peuvent rivaliser, non ?
Un seul film mais deux titres et surtout deux position sur l'affiche pour Danielle, au premier plan en France et sous James Mason aux Etats-Unis, logique pourrions-nous dire. N'ayant visiblement jamais prêté tellement attention au star système, gageons que DD ne s'en offusqua pas. Et c'est d'ailleurs là, peut-être, le secret de son incroyable longévité cinématographique : faire du cinéma en semblant ne pas en avoir grand chose à faire.
Mais à ce propos, quelqu'un a-t-il des nouvelles ?
Instant confidence : lorsque nous étions petits, nous avons pendant relativement longtemps été intrigués par les portraits ci-dessus dont nous ignorions évidemment qu'ils étaient tirés de "Five Fingers".
Cette bouche, cette coiffure, ce ne pouvait être que Joan Bennett que pour de mystérieuses raisons, nous connaissions, elle, alors que DD n'était identifiable que comme ceci :
Magie du cinéma, et dire que Danielle n'était pas le premier choix de la Fox qui espérait Micheline Presle ou Alida Valli, et que Mankiewicz, en fin de contrat avec le studio, n'était pas supposé réaliser. La vie tient à peu de choses, franchement. Alors le 7e Art, vous imaginez...
Deux choses sont certaines : "L'affaire Ciceron" peut être envisager dans la liste des films à emporter sur une île déserte (mais pourquoi donc irions-nous sur une île déserte ?) et Danielle Darrieux et James Mason sont beaucoup plus drôles en couleurs. Vous ne nous croyez pas ?
Il nous semble que vous doutez beaucoup en ce moment...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe suis ravi que Danielle Darrieux vous donne l'occasion de dire des choses aussi suaves sur le fidèle "follower" que je suis. J'ai découvert ce blog il y a plusieurs années, et j'ai eu l'impression de lire un blog tenu par un frère jumeau, tant l'humour, la vision décalée et "camp", l'ironie, me sont familiers.
RépondreSupprimerJ'étais quasiment sûr qu'il s'agissait de Danielle Darrieux (dont le manque de nouvelles m'inquiète). Ce cou, cette pommette, ces longs cils, ce port de tête, qui d'autre que DD ?
Merci encore pour ces preuves de votre suave amitié.
Micheline Presle n'a pu tourner le film car elle était enceinte, ce qu'elle semble toujours regretter aujourd'hui.
RépondreSupprimerQuant à Mlle Darrieux, il est vrai que nous n'entendons plus parler d'elle depuis plusieurs mois...
J'ai par personne interposée des nouvelles de Danielle (Une ex belles soeur d'un de ses oncles, bref c'est compliqué). Sauf que depuis un certain temps c'est silence radio. Elle a renoncé depuis un bout de temps à sa propriété qu'elle adorait sur son île du Morbihan. Elle se serait dite très fatiguée après le tournage de "Pièce Montée"
RépondreSupprimerDe très gros projets ont été annoncés malgré tout et Danielle aurait été sollicitée pour être la vilaine du prochain James Bond. mais ce n'est pas le premier projet de "longue haleine" annoncé pour Danielle depuis "Pièce Montée". Un autre détail est qu'elle aurait dit à un de ses proches Ma mort dans "pièce montée" est la plus belle de toutes celles que j'ai faite, je me demande si je ne devrais pas rester sur ca"
Voilà toute l'aide que je peux apporter à son sujet, c'est un peu faiblard! je le reconnais
Celine la Saga
Le James Bond ? Vraiment ? Merci Céline.
RépondreSupprimerEt Bruno : :)
RépondreSupprimerElle était ce qu'il y avait de mieux dans "Pièce Montée".
RépondreSupprimerDans une de ses dernières interviews, DD déclarait :
"J'ai encore un rêve, approcher Gérard Depardieu, l'acteur le plus prodigieux du monde ! J'aimerais jouer sa mère. Merci de transmettre mon appel."
Mais c'était avant les affaires de GD.
La divine DD n'est plus dans son île du golfe du Morbihan, c'est vrai, mais très fatiguée, elle vit semble-t-il tout près, dans un délicieux petit village au bord de ce même golfe. J'y vais parfois faire mon marché le dimanche matin lorsque je séjourne (régulièrement) dans le coin, avec l'espoir fou de la croiser... Si cela advenait, je vous en dirais plus...
RépondreSupprimer