Parce qu'on ne peut pas éternellement décoller des timbres et empiler des boites de camembert, "Soyons-Suave Weekend" vous suggère de temps à autre de suaves idées à collectionner, de quoi occuper votre temps libre et épater vos amis tout en restant suave.
Nous avons choisi de répondre encore cette semaine à une demande arrivée par courrier et disant ceci : "Est-il suave de collectionner les jeunes hommes ?". Après un instant de réflexion, il nous a semblé que cette question était forcément liée à un trouble concernant la décoration. Quoi d'autre ?
Collectionner les jeunes hommes est tout à fait possible, à condition, bien sûr, qu'ils soient majeurs et consentants. Et qu'ils soient envisagés comme un projet global, nous parlons évidemment de notre petite faiblesse, l'accumulation.
Rappelons à ce stade du billet une règle de base : certaines choses ne peuvent se collectionner qu'en nombre, tant il est absolument ridicule de n'en avoir que deux ou trois exemplaires : les salières-poivrières et les torchons en sont un exemple parfait. Ajoutons que, déclinés grâce à une thématique, c'est encore mieux : un canevas dans les toilettes, non ! Trente canevas chien dans les cabinets : oui !
Le jeune homme, par conséquent, peut se collectionner sous différents supports, le plus simple à décliner étant la peinture à l'huile, mais tolérons le fusain et l'encre de Chine mais pas l'aquarelle qui supporte mal le temps qui passe et les dégâts des eaux. On prendra soin de mélanger les styles et les nationalités, les types physiques et situations. Jeune homme aux champs, jeune homme à la boxe, jeune homme en pleine dépression : tout est possible.
Ce ne sont que des exemples choisis au hasard mais qui prouvent bien que l'ensemble aura fière allure au dessus du sofa. Ou dans la chambre ? Oui... mais c'est un choix qui alors ne peut être que très personnel.
Tout comme on pourra tenter une thématique dans la thématique : jeunes hommes ROUX, jeunes hommes TRISTES, jeunes hommes EN COLERE, on pourra tenter la synthèse de la jeunesse en se concentrant sur un incarnation iconique, Rimbaud, par exemple, dont on se souvient encore aujourd'hui, plus comme un post-pubère assez doué que comme un marchand d'armes en Abyssinie.
Et si enfin vous voulez être "dans le coup", il vous reste bien sûr les One Direction qui sont finalement les Rimbaud moderne : même sens de la musicalité et même indiscipline capillaire !
Voilà ce que nous pouvions dire sur le sujet, en espérant l'avoir bien compris.
Est-il utile de préciser que nous attendons vos photos ?
Voilà bien le genre de collection plutôt superficielle, où tout se ressemble, insipide, fade et vaguement décorative qui laisse après coup un léger goût d’écœurement... Oui, c'est difficile la déco.
RépondreSupprimerJérôme ?
RépondreSupprimerLe petit coin à chien, n'est-ce pas un "oua-oua"?
RépondreSupprimer@ So-su: j'ai des amis collectionneurs compulsifs et leurs goûts parfois me désolent.
RépondreSupprimertrop de kitsch tue le kitsch ! C'est dingue ce goût pour le kitsch, qui ... enfin, qu'on retrouve chez quelqu'un comme Louis II de Bavière, par exemple. Il y aurait une analyse à faire
RépondreSupprimerJ'accumule les images de "vieux" hommes: les visages ayant vécu sont infiniment plus émouvants...
RépondreSupprimerPruneauxyz.
... Ceci-dit, le jeune homme avec la coulée de cuivre fondu sur la tête est assez remarquable dans son étrangeté... !
RépondreSupprimerPruneauxyz.
So-Su darling, il n'est pas très suave de ne pas mentionner les artistes. Auriez-vous donc la bonté de nous nommer les auteurs des portraits de jeune homme 4, 10, 11 et 12 ? Thank you !
RépondreSupprimerDivine, nous ne savons pas si vous prenez dans votre décompte le premier portrait situé en ouverture du billet. Si tel est le cas, les auteurs sont, pour le portrait 4 : Augustus Tack (un autoportrait d'ailleurs) et pour les 10, 11, et 12 rendant hommage à Rimbaud : un illustre inconnu, Cedric Attias et enfin un célèbre faux attribué pendant des années à Fernand Leger, ce qui explique les initiales F.L. :)
RépondreSupprimerNon, je prenais le numéro du jpg...
RépondreSupprimerMais bien sûr, et cela est tellement plus logique. Donc, en partant des numéros des portraits, nous pouvons enfin vous donner le nom des auteurs :
RépondreSupprimern° 4 : Derek Boman (qui vend ses oeuvres sur Etsy
n° 10 : Augustus Vincent Tack
n° 11 : Konstantin Vincent Tack
n° 12 : Ivan Kramskoy
POur les trois derniers, vous devrez malheureusement pratiquer un casse dans un grand musée pour vous procurer ces toiles.
Mais que nous avons du mal ce matin : pour le n° 11 : Konstantin Somov
RépondreSupprimerMerci infiniment, So-Su darling !
RépondreSupprimer