Nous imaginons dores et déjà les réactions : "Mais qu'est-ce encore que cette question qui n'en est pas une "? Rassurez-vous, et à moins qu'une catastrophe cinématographique ne se produise dans les années à venir, effectivement l'interrogation n'a pas lieu d'être : Gloria Swanson est et restera à jamais Norman Desmond, la seule, l'unique, dès lors qu'elle n'envisage pas de chanter.
Car grâce à l'inénarrable Andrew Lloyd Webber, que certains considèrent comme le Voldemort de la comédie musicale, à savoir celui dont on ne doit pas prononcer le nom et encore moins écouter les compositions, depuis 1992, "Sunset Boulevard" est devenu un musical et depuis plus de 20 ans, on s'est bousculé sous le turban. Illustrations par ordre presque chronologique :
Les droits du film original étant détenus par la Paramount, il est peu probable qu'Andrew parvienne un jour à concrétiser son rêve : porter son spectacle sur grand écran. Et malgré les innombrables tournées et productions de "Sunset Boulevard" qui ont erré à la surface de la planète depuis sa création, le show continue d'être l'une des comédies musicales les plus coûteuses de l'histoire, non en raison de son coût réel mais des sommes que la production dut débourser en procès divers avec ses stars renvoyées à tour de bras.
Croyez-le ou non, l'actrice d'ailleurs originellement pressentie pour créer le rôle à Los Angeles était Faye Dunaway. Elle fut débarquée après quelques répétitions par un Lloyd Webber jugeant sa voix insupportable. Alors que si, parmi toutes les actrices existantes, il y en avait bien une qui est naturellement suave en turban...
Il paraît que Glenn Close était pas mal dans le rôle
RépondreSupprimerGlenn Close est pas mal partout, il suffit juste de ne jamais croiser son regard, pour ne pas être transformé en statue de sel
RépondreSupprimerElle a assuré un max (!) au concert-hommage de Stephen Sondheim au Carnégie Hall; mais il y a déjà un bail ! Sinon, Webber, j'ai beaucoup de mal ( surtout aux mâchoires: à force de bailler !)...
RépondreSupprimerPruneauxyz.
Il y a des extraits de la version avec Glenn Close sur Youtube. C'est Petula qui, malgré des critiques épouvantables, joua le plus le rôle de Norma sur scène (environ 2500 représentations). Et malgré son succès mondial, ce show, pour lequel fut inventé le terme "a flop-hit," perdit beaucoup d'argent. Hugh Jackman joua et chanta le rôle de Joe en Australie. Streisand reprit 2 titres dans son album BACK TO BROADWAY en 1993. Elle aurait dû jouer le rôle, elle aurait été extraordinaire.
RépondreSupprimerDunaway poursuivit les producteurs pour préjudices causés à sa réputation, lorsqu'elle fut "renvoyée". En fait, il se murmure qu'à l'annonce de son nom dans le rôle de Norma, les locations s'effondrèrent.
Et dire que parmi les 2500 représentations de Petula, il y en a une où nous étions...
RépondreSupprimerInutile de rosir, So-Su, nous savons que vous suivez avec enthousiasme la carrière de Ms Clark depuis ses début!
RépondreSupprimerEt depuis 1954 !
RépondreSupprimerjusque dans les tavernes parisiennes où elle court se réfugier, poursuivie par une meute de paparazzis et de fans déchaînés
RépondreSupprimer