Parfois, nous ne pouvons rien dire d'autre que bravo, tant nous sommes émerveillés par votre sagacité, suaves visiteurs. Le monsieur devant le très vilain rideau était bien Pat Morita et visiblement cela était une évidence pour Nina qui brise par cette victoire l'hégémonie masculine de ce début d'année.
Nina, nous vous saluons bien bas et vous voyez comme il se doit votre nom en noir sur gris cette semaine sur Soyons-Suave... et nous saurions comment faire, croyez bien que nous n'aurions pas hésité à l'inscrire en lettres de feu. Nous sommes comme cela. Vous êtes formidable. Lançons une ola.
Pour tous ceux qui ne se souvenaient pas de son nom ou ne l'ont jamais su, il apparaîtra comme une évidence que Pat Morita est le propriétaire du diner de "Happy days", série que nous n'avons jamais vraiment comprise et le professeur, que disons-nous, le mentor de "Karate Kid", le film qui popularisa le test de Rorschach en bandeau dans les années 80.
En ce qui nous concerne, nous y avons toujours vu une hélice de sous-marin. Quant à savoir si c'est grave...
Mais attention : Pat Morita, ce n'est pas que cela, non non non, c'est même une existence qui pourrait faire un excellent biopic et donc les 12 premières années, seulement, permettraient à l'acteur interprétant son rôle de remporter un oscar.
Rendez-vous compte : né dans une famille japonaise installée dans la banlieue de San Francisco, Pat Morita contracta une tuberculose qui le fit rester durant 9 années dans un sanatorium, dont il ne sortit que pour intégrer un de ces sympathiques camps d'internement crées durant la seconde guerre mondiale aux Etats Unis pour les habitants d'origine nippone. A l'âge de 20 ans, il entrait dans l'aéronautique comme opérateur de saisie, travail qu'il quitta pour faire comique alors qu'il approchait de la trentaine.
De ce fait, Pat Morita fut le premier asiatique à se faire un nom dans le très fermé milieu du stand up, la capture qui faisait office de Quizz étant d'ailleurs prise lors d'une de ses apparitions dans "Hollywood Palace".
Et comme nous sommes vraiment suaves, voici d'ailleurs l'intégralité de l'épisode. Pat apparaît à 9m25, mais avant cela il y a Fred Astaire, après lui Ethel Merman et quelque part des françaises qui marchent sur de grosses boules placées auxquelles elles font grimper de longs fil de fer. Si si !
Après de tonitruants débuts, la carrière de Pat Morita va essentiellement se poursuivre à la télévision puis au cinéma à partir des années 80. On pourra le voir dans une cinquantaine de films, ou l'entendre puisqu'il doublera aussi un grand nombre de dessins animés. Jusqu'à son décès en 2005 à l'âge de 73 ans, il restera relativement actif, ce qui n'est pas le cas de celui qui débuta à ses cotés dans "Karate kid", Ralph Macchio, dont on nous demandait justement des nouvelles il y a peu.
Eh bien Ralph va bien. Il n'est pas forcément débordé mais il va bien. Juste quelques problèmes avec ses cheveux mais c'est l'âge aussi. Mais sinon, vraiment, il va bien.
Merci pour cette bio ! 9 ans en sanatorium ?! Ce devait être quelqu'un de résistant, ce gars-là. J'aimais bien !
RépondreSupprimerPruneauxyz.