2014 sera donc l'année de la parité. Après une fin d'année dernière marquée par des victoires féminines en série, Fabrice, après Marianne, prouve que le Quizz du lundi, mais comme on pouvait s'en douter, n'a pas de sexe.
Notre naïade était bien Katharine Hepburn dans "Vacances à Venise/Summertime" de David Lean, un bain forcé qui ne trompa personne. Fabrice, voyez votre nom en noir sur gris cette semaine sur Soyons-Suave et recevez nos félicitations sincères et humides. Et allez vous sécher parce qu'il serait vraiment ballot de prendre froid en cette saison.
Ce n'est que récemment que nous avons enfin vu ces "Vacances à Venise", célèbres pour avoir, en raison d'un plongeon dans un canal pollué, causé à Katharine Hepburn une conjonctivite chronique jusqu'à la fin de ses jours. Et ce n'est qu'après 30 minutes que nous avons réalisé que nous avions en fait déjà vu cette comédie romantique relativement déprimante mais l'avions totalement oubliée.
Devons-nous en tirer une leçon ? Peut-être... Que les efforts déployés par certains comédiens ne sont pas toujours payants. Ce plongeon était culotté et pourtant loin d'être le premier dans la carrière de la grande Katharine. Simplement moins maîtrisé que le précédent qui forçait tout de même le respect.
Quoi qu'il en soit et quoi qu'on en pense, "Vacances à Venise" est l'objet d'un véritable culte sur le net et on ne compte plus le nombre de blogs consacrés à cette Venise magnifiée par Lean et qu'arpente vaillamment Katharine. On refait ses trajets, on donne les adresses, on tente de localiser la pension où Katharine séjourne... et qui bien sûr n'existe pas vraiment, reconstituée par petits bouts dans la cité lacustre pour en proposer une synthèse.
C'est un peu comme ces films se déroulant à Paris et dont les chambres d'hôtels donnent à la fois sur la Tour Eiffel, Montmartre et le Château de Versailles. Films américains demandez-vous ? Oui. Mais pas seulement.
Le réalisme est nettement plus présent dès lors qu'on s'intéresse à ce que peut bien faire une touriste américaine lorsqu'elle est à Venise. Devant nos yeux étonnés, Katharine, en terrasse, déguste des expressos, achète du Murano et fait du motoscafo.
Rassurez-nous, elle boit tout de même du Martini ? Nous sommes rassurés : elle en boit.
Est-il utile de voir "Vacances à Venise" avant un séjour dans la Cité des Doges ? En tout cas cela sera fort agréable et vous permettra de réaliser que la ville n'a pas changé depuis 1955, de la même façon qu'un tableau de Canaletto (1697-1768) vous permettra de parvenir à la même conclusion.
Une dernière chose : il semblerait que Katharine Hepburn ait fait une petite fixation sur les plongeons tout au long de sa vie. Les détails donnés par Jane Fonda à propos de celui qu'elle exécute (Jane, pas Katharine) dans la "Maison du lac" sont à ce titre très révélateurs. On y apprend aussi que Katharine n'était pas forcément très gentille... Oh des racontars, sans aucun doute...
Katharine était forcément gentille, car elle la seule actrice respectée par Marlene, qui était la bonté descendue sur terre...
RépondreSupprimerOn lit parfois que Katharine était lesbienne et que le couple qu'elle formait avec Tracy était bidon. Y a-t-il à ce sujet des témoignages fiables ?
RépondreSupprimerJuste des rumeurs, dont certaines provenant de l'ami intime de Katharine, George Cukor.
RépondreSupprimer