Puisque depuis 15 jours déjà, vos oreilles se délectent de notre compilation "Suave Noël 2013", il aurait été malvenu de repartir à l'assaut des chansons de saison. Nous connaissons, contrairement à ce que certains peuvent croire, le nombre de "Jingle Bells" qu'un esprit humain peut supporter avant de décider soudainement de commettre un carnage à la Kalachnikov dans un lieu public. Et ce nombre est indubitablement dépassé.
Voilà pourquoi les mp3 du weekend ont décidé en ce jour de partager leur fascination pour une chanson composée en 1927 et qui est, selon les sources, le premier ou le second titre le plus enregistré au monde : "Stardust", poussière d'étoiles qui contredit ce que, nous-mêmes, proclamons volontiers, à savoir que rien ne pousse ordinairement vers le mou.
C'est au génial Hoagy Carmichael que l'on doit ce qui sera au départ un ragtime de plus jusqu'à ce qu'en 1930, Isham Jones n'en enregistre une version langoureuse pour son orchestre.
Souvenons-nous donc qu'il suffit parfois de ralentir pour trouver le succès : dans les deux années qui vont suivre, tous les big bands de la planète vont enregistrer "Stardust" et puisque Mitchell Parish y a ajouté des paroles, tout ce qui possède deux cordes vocales va se demander "pourquoi passer des nuits à rêver d'une chanson"... "Stardust" est en effet une chanson sur une chanson, ou plutôt sur le souvenir d'une chanson. C'est un peu compliqué mais ça marche.
Comme nous l'avons sous-entendu, tout le monde va enregistrer "Stardust", en version instrumentale ou chantée, choisissant généralement le tempo lent de 1930 qui dut provoquer de nombreuses naissances. On estime à environ 2000 le nombre de tentatives de s'approprier cette chanson qui ne possède pas véritablement de version définitive.
Frank Sinatra ? Nat King Cole ? Ou Engelbert... Avouons que Engelbert nous plait beaucoup...
"Stardust" ne va pas uniquement intéresser les crooners, les chanteuses de jazz (Sarah, Ella, Dinah, Carmen...) et les instrumentalistes, la chanson va également exciter l'intérêt de messieurs aussi distingués que Paul Mauriat, Ray Conniff ou Hugo Montenegro qui vont permettre à "Stardust" d'intégrer les ascenseurs.
Et dans un abandon qui nous va droit au coeur, "Stardust" va également, presque 50 ans après sa création, s'offrir à la vague Bossa Nova. Ella en enregistrera une version officiellement Brazil ainsi que celle dont nous n'écrivons plus le nom sinon elle nous envoie ses avocats, ce qui est une façon comme une autre d'avoir de ses nouvelles.
C'est beau, c'est suave, c'est intersidéral ! Il est donc à présent grand temps de faire la poussière (sommes-nous cocasses...) et de partir pour les étoiles en suivant les 14 pistes que vous trouverez ci-dessous :
1. Engelbert Humperdinck
2. Hoagy Carmichael
3. Jean Sablon
4. April Stevens & Nino Tempo
5. Dinah Washington
6. Ray Conniff
7. Notre meilleure amie et ses chanteurs
8. Sarah Vaughan
9. Henri Mancini
10. Nat King Cole
11. The Three Degrees
12. Hugo Montenegro
13. Ella
14. Isham Jones & son orchestre
Et pour télécharger tout cela au format zip vous savez comment faire.
Henry Mancini versatile ? ça c'est un scoop ! :oD
RépondreSupprimerEt il l'affiche !
RépondreSupprimertrès beau Engelbert Humperdinck merci Monsieur Suave !
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer:) Bruno, vous voulez qu'on ait des problèmes...
RépondreSupprimer@ Bruno: "please, read carefully" ;-)
RépondreSupprimerhttp://caterinavalente.com/copyright-terms-and-conditions/
Et si vous avez un timbre pour la réponse...http://caterinavalente.com/contact/
J'ai dû faire une gaffe, désolé !
RépondreSupprimer