Parce qu'on ne peut pas éternellement décoller des timbres et empiler des boites de camembert, "Soyons-Suave weekend" vous suggère de temps à autre de suaves idées à collectionner, de quoi occuper votre temps libre et épater vos amis tout en restant suave.
La proposition du jour nous est venue en tombant par accident sur la mythique photo prise par Jean-Marie Perrier en 1966 et sobrement intitulée "La photo du siècle". Il arrive parfois qu'on ait quelques minutes à perdre et alors que nous nous lancions dans un rigolo Quizz de type "Vais-je tous les reconnaître ?", la réponse tomba rapidement : non.
Qui est donc assise aux côtés de Hervé Villard, devant Tiny Young et au-dessus des Surfs ? Un passage par Wikipedia plus tard, nous étions encore plus circonspects : Jocelyne ! Et soudain le flash : une toute jeune fille hurlant à pleins poumons "Nitty Gritty". Suaves visiteurs, voici l'idée du weekend : collectionnons les yéyé oubliés.
"Mais quel organe !" venez-vous peut-être de lâcher ? Oui, c'est vrai ! Et voilà pourquoi Jocelyne, de son véritable nom Jocelyne Esther Journo, devint la Brenda Lee française alors qu'elle n'était pas encore âgée de 13 ans.
Entre 1964 et 1972, Jocelyne va enregistrer des 45 tours, faire des tournées, chanter un mois à l'Olympia, arrêter l'école (du moins le supposons-nous), partir en exil au Canada et faire un comeback alors qu'elle n'a même pas 22 ans avant de décéder dans un accident de moto. C'est éminemment tragique et par la force des choses, cela fait une très courte discographie, qu'il est donc envisageable de posséder dans son intégralité.
"My way" fut le dernier enregistrement de Jocelyne dont elle ne put d'ailleurs pas savourer la sortie, alors qu'il s'agit peut-être d'une des plus belles versions de cette chanson où jusqu'à la fin des temps, on bousculera l'autre quand on quittera le lit.
Soulignons pour briser le pathos quelques bonnes nouvelles : malgré sa courte carrière, Jocelyne eut le temps d'enregistrer deux 45 tours au Quebec qui sont d'une rareté sans nom et connut même quelques pressages japonais. Et cela devrait suffire à exciter les plus exigeants des collectionneurs compulsifs.
Haut les coeurs, nous sommes trop suaves pour pleurer. Jocelyne est là, elle vous attend.
On disait d'elle que c'était la Brenda Lee française !
RépondreSupprimeroui :) C'est ce que nous écrivons juste sous la première vidéo...
RépondreSupprimerOù trouver les paroles des chansons de Jocelyne ?
RépondreSupprimer