samedi 16 novembre 2013

L'idée collection du weekend.

Parce qu'on ne peut pas éternellement décoller des timbres et empiler des boites de camembert, "Soyons-Suave weekend" vous suggère de temps à autre de suaves idées à collectionner, de quoi occuper votre temps libre et épater vos amis tout en restant suave. 
















Cette semaine, l'idée va peut-être vous sembler onéreuse, et encombrante mais elle possède un avantage formidable sur toutes les idées collection que nous avons pu proposer depuis que "Soyons-Suave weekend" existe : se limiter à une seule pièce !

Suaves visiteurs, nous vous invitons en effet à vous plonger dans les délices sans fin des systèmes de rangement de Poul Cadovius, l'homme qui un jour, au Danemark, se dit : libérons les sols !
















Un peu d'histoire : nous sommes en 1955 (à priori) et l'architecte d'intérieur Poul Cadovius se dit que franchement, tous ces murs libres, qui sont des appels au rangement, méritent mieux qu'une bibliothèque en chêne massif. 

Comme il est pratique, ingénieux, moderne et danois, Poul bricole donc dans son coin un système modulable à base de montants et d'étagères, les dernières se fixant aux premiers à l'aide de pièces en bois ou en métal. Poul Cadovius vient d'inventer le Royal System et le System Cado, qui vont faire sa fortune : Royal = métal, Cado = bois. 



















Parce qu'en plus d'être pratique, ingénieux, moderne et danois, Poul est habile en affaire, il décide de développer lui-même cet objet étrange qu'il vient d'inventer et achète pour cela une firme spécialisée dans la confection de mobilier en teck. Il ira jusqu'à employer 300 personnes qui fabriquent des montants et des étagères, puis des bureaux, puis des vitrines, puis des bars, puis des secrétaires, puis des tiroirs...

Poul Cadovius a appliqué à son système la philosophie de Barbie : ce qui fait la différence, finalement, c'est l'accessoire ! 



















Le succès va être tel que l'on retrouve aujourd'hui des système de rangements signés Poul un peu partout dans le monde. Il seront par exemple distribués par Roche Bobois en France dès les années 60. Et lorsque nous écrivons qu'on en trouve partout, ce n'est pas une image. 

Faites un petit tour sur Ebay, sur "Le bon coin" et vous verrez fleurir des Royal System comme s'il en pleuvait ( nous exagérons peut-être) pour une somme qui est généralement de 1000 euros pour une étagère complète : quatre ou cinq montants, des rangements et deux ou trois caissons. Certaines pièces sont évidemment plus recherchées : les secrétaires, la table escamotable, et les modèles avec pieds. 






















Nos amis sur Instagram n'ignorent pas que nous sommes les heureux propriétaires d'un Royal System sur pieds, ainsi que d'une lampe fox-terrier en plastique mais c'est un autre sujet. Et nous en sommes très content. Des deux en fait. 

Il est non seulement impossible d'être déçu avec un système Cadovius mais nous ne connaissons surtout pas d'autres moyens de faire entrer Copenhague dans votre logis. Nous rappelons d'ailleurs qu'il serait malvenu d'aller déboulonner la Petite Sirène, qui est de toutes les façons une copie de la sculpture originale. Ce qui nous amène au conseil suivant : si un Royal System vous tente, vérifiez les étiquettes, il existe pratiquement autant d'imitations que d'originaux. 



































Poul vous attire mais vous ne possédez ni l'espace ni les fonds pour un achat intempestif : sachez que le génial inventeur poussa la suavitude jusqu'à créer des chaises, des dessertes et même des canapés qui seront peut-être plus accessibles. 

Et puis il reste les publicités pour le Royal System, que vous pourrez acquérir pour une poignées d'euros. C'est évidemment moins pratique pour le rangement mais ce sera déjà ça. Non, vraiment, tout est suave en Poul. 


4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, c'est très jolie, très épuré et super intelligent façon Le Corbusier. Je vois qu'il a aussi inventé le paravent mural qui prend beaucoup moins de place en définitive ;D

    RépondreSupprimer
  2. Par contre, bonjour les bruits de perceuse qui donnent des envies de meurtre aux voisins, pour accrocher tout çà aux murs

    RépondreSupprimer
  3. D'où l'intérêt du modèle sur pieds, qui satisfait voisins et visiteurs anonymes chafouins :)

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, j'adore TOUT. Spécialement le bar suspendu. Quelles merveilles !
    MERCI !!!

    RépondreSupprimer