lundi 11 novembre 2013

La fin du Quizz de Nina, Céline et Mo'




















Eh bien oui ! Malgré vos commentaires éberlués, notre inconnue au bout du rouleau était bien Simone Signoret dans "Les chemins de la haute ville", film de Jack Clayton sorti en 1959. Il s'agissait même de sa dernière apparition avant sa disparition tragique, dans le film s'entend. Simone était désespérée, Simone buvait et donc Simone allait écraser sa voiture contre un arbre. 

Seule Dsata doit crier "youpi", Dsata qui voit son nom en noir sur gris cette semaine sur Soyons-Suave et reçoit nos félicitations les plus chaleureuses. Messieurs, n'êtes-vous pas un peu endormis ? 


































Tourné alors que Simone est au creux de la vague, "Les chemins de la haute ville" alias "Room at the top" va permettre, mais qui l'ignore, à Signoret de décrocher en quelques mois l'Oscar de la meilleure actrice à Hollywood et le prix de la meilleure interprète à Cannes. 

Refusé au départ par Vivien Leigh, le rôle sera la première participation de Casque d'or à un film anglo-saxon. L'Oscar fera un peu parler. Non seulement Signoret est communiste mais elle est de plus française et vient voler des noms tels que Doris Day, Katharine Hepburn, Audrey Hepburn et Elizabeth Taylor. D'où la surprise, réelle, au moment de l'annonce de son nom et cette course folle les mains sur le coeur et le décolleté. 



La joie de l'Oscar sera bien sûr un peu ternie par ce qui se trame dans la vraie vie : la liaison d'Yves Montand et de Marilyn pendant le tournage de "Let's make love", qui fera de Signoret, après Debbie Reynolds et avant Jennifer Aniston, la femme trompée la plus célèbre du monde et l'Oscarisée la plus triste.

Évoquons donc cette légende qui veut qu'une actrice décrochant l'Oscar perd aussitôt toute stabilité sentimentale. Mais consolons-nous en nous disant que recevoir une statuette des mains de Rock Hudson peut être une consolation, malgré le prix à payer.


































"Room at the top" fit de Simone une actrice auréolée de gloire, de Laurence Harvey une star et de Jack Clayton un des réalisateurs les plus en vue du cinéma britannique.

Seul Laurence crut bon de figurer dans la suite qui fut tournée en 1965, "Life at the top". Le film fut un échec et surtout une immense déception. La même année Simone s'engageait dans "Compartiment tueurs" premier film de Costa-Gavras.


































Bien choisir ses rôles... voilà qui n'est pas une chose aisée...

4 commentaires: