samedi 30 novembre 2013

C'est samedi : soyons musical !














Suaves visiteurs, cette semaine, les mp3 du weekend ont décidé de plonger leurs yeux dans le bleu profond de ceux de Frankie alias la Voix d'or alias "J'ai un jour épousé un garçon" alias "non je ne connais pas Tony la Matraque" alias Wonder Moumoute alias évidemment le seul, l'unique Frank Sinatra. 

On en pensera ce qu'on voudra, Sinatra... et le simple fait d'écrire ce nom résume tout... est un monument de suavitude dès qu'il ouvre la bouche et se met à chanter. Et nous ne voyons pas très bien ce qu'on pourrait demander d'autre à quelqu'un qui est justement chanteur. Avec Frank on comprend le swing, avec Frank et sa diction on a enfin l'impression d'être bilingue. Frank for ever. 



















Ne l'oublions pas, Frank Sinatra fut le premier chanteur à déclencher des émeutes, à faire s’évanouir les foules et à rester des semaines et des semaines en tête des hit-parade. N'oublions pas non plus que ses plus gros succès, Frank les eut entre 1940 et 1946 quand il était chanteur d'orchestre. Qu'en 1966 il  redevienne numéro 1 avec "Strangers in the night" tenait du miracle. Qu'il le soit encore l'année d'après avec "Somethin' stupid" ne tenait plus à rien de concret. Frank sinatra est un être métaphysique. 

Un petit tour sur n'importe quel site de vente de musique vous prouvera la chose suivante : il n'est pas chose facile que de composer un best of de Sinatra, à moins d'envisager un coffret et des frais de port astronomiques, vu le nombre de chansons qu'il a enregistré et qui lui est associé. Et pourtant, certains se sont essayés au répertoire, avec plus ou moins de bonheur. Ce sont les mp3 du jour.


Comment chanter Frank Sinatra ? Comment reprendre ses succès immortels ? En les détournant ? En les copiant ? A vrai dire toutes les techniques se valent dans la mesure où elles sont pratiquement toutes vouées à l'échec.

Nous tenions cependant à saluer les braves et inconscients artistes qui se sont un jour dits : "Tiens ! Et Fly me to the moon" ou "Et pourquoi pas I've got you under my skin ?". Nous les serrons tous très fort dans nos bras même si pour certains, il est un peu compliqué de faire le tour... Comment saviez-vous que nous parlions de Violetta Villas ?











C'est amusant, déroutant, on retrouve même quelques versions originales d'avant Frank, on y retrouve même l'incroyable sur Soyons-Suave, Robert Smith des Cure et nous pourrions y passer des heures mais nous ne voudrions pas non plus vous faire louper le marché. Voici donc 12 tentatives pour faire oublier l'inoubliable, 12 causes perdues mais oh so suaves...

1. Violetta Villas - Strangers in the night
2. Georgie Auld - All or nothing at all
3. Peggy Lee - Somethin' stupid
4. Bobbi Martin - One for my baby
5. Robert Smith - Witchcraft
6. The Mike Sammes Singers - Let's get away from it all
7. The Four Seasons - I've got you under my skin
8. Grethe Ingmann - En Sommervind (version originale de "The summer wind"
9. Ray Conniff - You make me feel so young
10. The Kissin' cousins - It was a very good year
11. Nicoletta - Il ne me restera rien ("Fly me to the moon")
12. Bette Midler - Strangers in the night








Et pour télécharger tout cela au format zip, vous savez comment faire. 

5 commentaires:

  1. La version de Nicoletta est si différente qu'on se demande qu'elle idée elle a eue de reprendre ce titre et de payer des droits d'auteur pour chanter carrément autre chose.

    RépondreSupprimer
  2. Vous auriez pu attendre un dimanche pour parler de dieu mais l'intention pardonne toutes les offenses.
    Sinatra même en 1980 il a torché tout le monde avec sa version de New York New York (LA version de new york new york devrais-je dire)
    Il y a lui et les autres et si Ava s'est moquée de son mariage avec le petit garçon qui a fait un bébé avec le démon c'est pas bien grave vu que c'est Ava et qu'elle peut tout se permettre. Par contre la ribambelle qui ose les reprises je suis moins sûr, je vais tenter une écoute par acquis de conscience avant de me flageller avec frénésie.

    RépondreSupprimer
  3. AAAAAARRRRRGH !!!!! Je viens d'entendre la version de It was a very good year. Ô Malheur !

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui sera une façon comme une autre de bien débuter la journée de dimanche :)

    RépondreSupprimer