Une fois n'est pas coutume, "Soyons-Suave weekend" a décidé de faire une concession à l'actualité et célèbre avec à peine un mois de retard l'arrivée de ce qui va changer notre vie à tous : la 4G.
Précisons que nous ne faisons là que reprendre l'argument principal entendu partout. Sans être hostiles aux nouvelles technologies, nous attendrons d'avoir un peu de recul avant d'affirmer que la 4G a effectivement bouleversé notre existence. En attendant elle est là et tout va soudainement si vite que s'en est étourdissant.
Et à présent la vérité.
Nous sommes quelque peu obsédés par une chanson composée en 1963 par Roberto Menescal, l'homme à qui l'on doit des merveilles telles que "O barquinho" ou "Voce" et dans laquelle il est question d'une ligne de téléphone perpétuellement occupée. Réquisitionnée dès sa composition par Wilson Simonal, elle sera interprétée dans une version anglaise par Astrud Gilberto, venue porter main forte (à défaut de voix) au nouveau quartet de Stan Getz.
Comme cela nous arrive souvent, nous sommes persuadés que cette chanson nous poursuit, resurgissant régulièrement aux moments, évidemment sinon c'est nettement moins drôle, où nous nous y attendons le moins.
Reprise maintes et maintes fois par des interprètes brésiliens, elle bondit en français au hasard d'un 45 tours de la québécoise Jocelyne Pascal. Désireux de goûter un peu de chaleur mexicaine, nous la retrouvons tapie en instrumental sur un album mariachis et enfin, elle illumine l'album nécessaire et incontournable des Mike Sammes Singers "Sounds sensational", nécessaire et incontournable comme tout album des Mike Sammes Singers, évidemment.
Comme il serait inhumain de vous imposer plus de quatre versions de ce même titre (et comme beaucoup sont assez similaires), nous avons choisi d'égayer cette suave compilation d'autres titres amusants où il est question de téléphone, puisque rappelons-le, c'est tout de même l'alibi du jour.
Voilà pourquoi vous aurez plaisir à entendre Gillian Hills imiter une tonalité d'occupation dans le bien nommé "Tut tut tut tut", Philippe Nicaud et dans un genre différent, Sheila, faire l'amour au téléphone, Claude Véga, dont nous baisons les pieds, parodier le "Babylone 21 29" de Jean Yanne et Henri Salvador où encore Mina reprendre un célèbre numéro de Glenn Miller. Et autant le savoir, vous n'échapperez, ni à Rose Murphy, ni à Nicole Croisille, forcément là dès qu'il est question de télécommunications.
Une dernière chose : ne soyez pas surpris de ne pas retrouver ici "Le jeu du téléphone" de Natacha Snitkine, par ailleurs aimable adaptation par Claude Carrère du "Music to watch girl by" de The Bob Crew Generation.
Il faut le savoir : les blagues au téléphones ne sont pas suaves. Les blagues au téléphone ne sont pas drôles.
Voici donc 14 odes à celui qui est peut-être votre meilleur ami, celui-là même sur lequel vous nous lisez en ce moment. Un seul conseil : attention au poteau.
1. Wilson Simonal - Telefone
2. Claude Véga - Babylone 21 29
3. Gillian Hills - Tut tut tut tut
4. Baja Marimba Band - The telephone song
5. Sheila - L'amour au téléphone
6. The New Classic Singers - Call me
7. Stan Getz et Astrud Gilberto - The telephone song
8. Philippe Nicaud - Séparation
9. Rose Murphy - Busy line
10. Meri Wilson - Telephone man
11. Mina - Pennsylvania 6-5000
12. The Mike Sammes Singers - The telephone song
13. Nicole Croisille - Téléphone-moi !
14. Jocelyne Pascal - Buzz Buzz
Et pour télécharger tout cela sans coupure de ligne, vous savez comment faire.
Merci de nous avoir épargné "Le Téléphone Pleure."
RépondreSupprimerAh, ça, c'était impossible Bruno et cela n'a même pas été envisagé :)
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces merveilles ... :)
RépondreSupprimer