Parce qu'on ne peut pas éternellement décoller des timbres et empiler des boites de camembert, "Soyons-Suave weekend" vous suggère de temps à autre de suaves idées à collectionner, de quoi occuper votre temps libre et épater vos amis tout en restant suaves.
Comme vous le savez certainement, et ce n'est pas faute de l'avoir répété, une idée collection peut surgir de nulle part et même parfois d'une phrase aussi anodine que "Regarde Kevin, il y a avait la même chez mémé". Cette dernière est même souvent un excellent début, comme nous avons pu le vérifier pas plus tard que la semaine passée.
Samedi en 8 (expression que nous n'avions jamais encore utilisée) dernier (en fait nous venons de découvrir que nous ne savions pas utiliser l'expression "en 8"), nous jouions donc à la marchande lors de notre vide-grenier annuel où le stand Soyons-Suave fut une nouvelle fois un triomphe et où nous vendîmes vraiment n'importe quoi à n'importe qui : le vide-grenier est, en cela, fort démocratique. D'ordinaire, nous nous plions à une règle stricte : l'interdiction d'acheter à d'autres ! Nous sommes là pour vendre et non pour préparer le stand de l'année suivante. Mais soudain cette phrase "Regarde Kevin etc..." et un doigt tendu vers une bouteille Garnier bouscula tous nos principes.
1 euro ! Répétons plus lentement : 1 euro, pour un écureuil jadis rempli de crème de noisette. Franchement !
Il n'en fallait pas plus pour nous intéresser de nouveau à ces objets charmants que sont les bouteilles Garnier, qui nous avaient jadis passionnés jusqu'à ce que nous découvrions... sans doute les hommes en capsules mais rien n'est moins sûr. Crées par Paul Garnier et sa distillerie du même nom en 1859, les bouteilles fantaisies étaient au départ destinées aux femmes des négociants mais connurent un tel succès qu'elles finirent par être commercialisées. Etant donné que dès 1877, Garnier s'attaqua au marché américain et que les américains sont de grands enfants, le succès fut phénoménal et les bouteilles de plus en plus suaves.
Des envies de boire à même le paquebot France ? De remplir en zèbre de crème de menthe ou de proposer en fin de repas une cheminée ? La bouteille Garnier est faite pour vous, toujours surprenante, parfois animale, souvent figurative et étonnement accessible (1 euro !!!) si on évite certains modèles, bien sûr.
Visiteurs pointilleux, nous attirons votre attention sur le fait qu'intéressés, vous privilégierez la bouteille signée en son cul Enghien-les-Bains, maison historique après l'incendie de la distillerie originelle de Noyons (c'est dans l'Oise) et vous tiendrez éloignés, non seulement des bouteilles made in Italy mais aussi de celles marquées Klem, la société qui racheta Garnier en 1974.
Mais viendrait-il seulement à l'idée de quelqu'un de faire passer une chaussure à crampons à l'heure du digestif ?
En ce qui nous concerne, nous sommes toujours attachés à certaines pièces dont nous n'avons jamais réussi à nous séparer parce qu'elles sont à l'image même de la bouteille Garnier : trop belles pour avoir un jour germé dans l'esprit d'un céramiste ou d'un maître verrier. Quatre compartiments, n'est-ce pas exquis ?
Quant à la bouteille Apollo avec son module qui semble flotter et sa lune échappée de chez Méliès, c'est un bonheur de chaque instant. Non, n'insistez pas, ce n'est pas à vendre. Et pour l'écureuil, il faudra attendre l'année prochaine...
De bien belles images comme on aimerait en voir plus souvent.
RépondreSupprimerSauf votre respect, l'expression "samedi en 8" s'applique pour un jour à venir.
bon, je dis ça, je dis rien ...
looool Nous vivons pour une fois dans le futur.
RépondreSupprimerJ'adore la phrase barrée !! ;o)
RépondreSupprimer