lundi 7 octobre 2013

La fin du Quizz de Valentine.
















Trois photos ne sont pas de trop pour vous confirmer que nos deux silhouettes sans nom de la semaine dernière étaient bien Tippi Hedren et Don Johnson dans le très daté mais très rigolo "The Harrad Experiment" en 1973, que sans doute personne n'a vu mais ce qui n'empêche en rien de remporter un Quizz. 

Cher RoiJoyeux, vous fûtes le plus rapide pour décrypter les indices et remporter la victoire. Hourra donc et voyez cette semaine, votre nom en noir sur gris sur Soyons-Suave. 


















Même si ce ne sont pas les traits les plus caractéristiques de leurs carrières (mais un des éléments déterminants de l'existence de la seconde), Don Johnson est à jamais lié à Barbra Streisand en raison d'une liaison rapide mais qui donna lieu à un duo et Tippi Hedren n'est jamais très loin d'un félin, et ce depuis le début des années 70. 

Comme personne ne l'ignore, Tippi et Don sont également liés par Melanie Griffith, fille de l'actrice et par deux fois épouse de Don, qu'elle rencontra alors qu'elle n'avait que 15 ans sur le tournage de "The Harrad Experiment" et chez lequel elle partit vivre avec la bénédiction de maman qui croyait en l'amour et en l'émancipation. Ensemble, Melanie et Don eurent une fille, Dakota, que l'on verra bientôt dans l'adaptation cinématographique de "50 nuances de Grey" ce qui, d'une certaine façon, nous ramène au sexe. 























Adapté du roman "scandaleux" de Robert Rimmer, "The Harrad experiment" est, n'ayons pas peur des mots, une nouillerie comme on en produisit beaucoup au début des années 70, c'est à dire lorsque Hollywood, en gros après le succès de "Easy Rider", se persuada qu'on pouvait gagner beaucoup d'argent en réalisant des films peu coûteux sur la "love generation". 

Le principe pouvant être résumé en "Mettons des jeunes gens tout nus", le film dirigé par Ted Post et écrit par Ted Cassidy (nous y revenons dans une seconde) respecte parfaitement ce cahier des charges. La deuxième séquence propose le postérieur de Don Johnson et la troisième une séance de yoga naturiste. Mais le plus simple est peut-être, si vous avez du temps, de vous en rendre compte par vous même. Les cieux étant parfois cléments, le film est en intégralité à peine censurée sur Youtube. 


Pour les autres, disons que "The Harrad Experiment" nous permet de suivre quelques semaines de la scolarité de Sheila à la Harrad Academy, université dirigée par Tippi Hedren et son époux James Whitmore qui prônent une liberté sexuelle absolue chez les étudiants, ce qui commence par l'obligation de partager sa chambre avec un colocataire du sexe opposé. 

Sheila y fera l'apprentissage du sexe mais tombera amoureuse de Don Johnson, jeune recrue venue là uniquement pour la partie sexuelle du cursus et non le cheminement intellectuel qui en découle. Car il y a, derrière toute cette débauche, un concept : il faut coucher pour savoir qui on est ! 

Voilà Voilà. Le ton est de toutes les façons donné par les premières minutes au cours desquelles Sheila découvre sa chambre, puis le parc du campus et enfin prend un arbre entre ses bras. Ce qui est une façon comme une autre de prévenir le spectateur que Sheila sera grandement déçue. 














Si vous vous demandez ce que fait Tippi en tenue légère face à un Don Johnson pour une fois habillé dans le film (de nombreuses scènes de nu intégral seront coupées pour les USA mais conservées pour la sortie en Grande-Bretagne), sachez que cette séquence permettait à l'ancienne Marnie de montrer qu'elle possédait toujours une taille fine et de donner une leçon à Don en lui proposant de s'envoyer en l'air sur la pelouse de l'université. 

Il refuse et part ensuite se réfugier dans sa chambre, troublé, ce qui est le signe d'une pudeur qu'on ne peut soupçonner après 1h20 de projection. 
















Don finira par comprendre qu'on fait aussi l'amour avec son esprit ce qui équivaudra à recevoir un Master puisque tel était le but du cursus. 

On ne peut qu'être étonné que tant de gens répondirent d'accord lorsqu'on leur proposa de participer à "The Harrad Experiment", qui sera un échec au box-office et est presque invisible depuis. Tippi Hedren, James Whitmore, déjà, le jeune Don Johnson, mais qui était encore fou, inconscient et loin de Miami mais également Gregory Harrison dans ses débuts, Bruno Kirby (futur ami de Harry dans "Quand Harry rencontre Sally) et enfin Ted Cassidy auquel on ne connaissait pas de talent de scénariste.




















Bruno... Gregory... Ted... Si on ajoute à cela que dans les figurants se cache également la très jeune Melanie Griffith, cela fait finalement un film assez suave pour se transformer un Quizz qui bouge, ou en partie de cache-cache. Un film Soyons-Suave finalement...

9 commentaires:

  1. Ce film m'a provoqué un choc culturel: voir Tippie décoiffée et déconfite! Hitchcock reviens!!

    RépondreSupprimer
  2. Tippie prétendit avoir été l'objet de bouts d'essais pervers de la part du Maître du suspense, chose qu'on ne pourrait plus comprendre aujourd'hui avec notre culture du XXIème siècle, Tippie étant une femme

    RépondreSupprimer
  3. Cela nous arrive rarement mais là : ???????

    RépondreSupprimer
  4. The Harrad Experiment 1973)
    "Cette vidéo n'est plus disponible suite à une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur soumise par Exclusive Media Group."

    RépondreSupprimer
  5. Mais alors ça c'est extraordinaire. Le film est visible sur Youtube depuis des semaines, nous le mettons sur Soyons-Suave et il est retiré ! Serions-nous sous surveillance ?

    RépondreSupprimer
  6. Entre l'oncle Sam et l'œil de Moscou, restons sur nos gardes !

    RépondreSupprimer
  7. Mr Suave, préparez-vous à sortir votre porte-monnaie, vous allez recevoir une convocation

    RépondreSupprimer