En juin dernier, les mp3 du weekend n'étaient pas peu fiers d'inaugurer une nouvelle série musicale et cliquable consacrée à ces petites choses qu'on put entendre dans les salles obscures mais alors que les spectateurs étaient en train de s'installer dans leurs sièges ou de quitter le cinéma parfois précipitamment.
"Soyons-Suave weekend" rend en effet hommage aux bandes-sons oubliées, aux "thème de..." qui n'arrivèrent jamais jusqu'à la radio et qui ne furent parfois même jamais distribués sur disques. Et ajoutons que cette semaine, le programme est riche en mélopées introuvables.
Vous pardonnerez aisément (du moins l'espérons-nous) que certains titres donnent l'impression d'avoir été enregistrés peu de temps après l'invention du gramophone à pavillon mais il n'est pas si évident de parvenir à débusquer, par exemple, Nancy Wilson chantant le thème de ce chef-d'oeuvre Lana Turnerien que fut "Love has many faces", Lana, très à l'honneur avec en prime, le thème que Henry Mancini préfèrerait sans doute oublier de "Bachelor in paradise" alors que c'est absolument charmant... et très Mancini.
Si vous avez oublié que Burt Reynolds a un jour réalisé des films, vous avez sans doute également rayé de votre mémoire qu'en une occasion, Sarah Vaughan en chanta la chanson titre.
Et n'avez-vous pas été interpellé par le fait qu'en 1967, Frank deVol reprenait la bonne vieille formule de "Picnic" qui avait déjà plus de 10 ans, en mêlant, pour la bande originale de "Devine qui vient dîner", un classique un peu éculé (The glory of love) et sa propre composition ?
Les bandes originales sont un monde merveilleux et particulièrement lorsqu'elles traversent les océans. Notre coup de coeur aujourd'hui est incontestablement la version française du thème de "The liquidator",
Mais assez parlé : voici donc 12 perles à redécouvrir ou à découvrir, venues des films du même nom à moins que cela ne soit indiqué :
1. Brook Benton - Walk on the wild side
2. Colette Deréal - Le Liquidateur
3. Eydie Gorme & Steve Lawrence - The facts of life
4. Frank DeVol - Guess who's coming to dinner ?
5. Gil Bernal - The eyes of love (from Banning)
6. Henry Mancini - Bachelor in paradise
7. Johnny Mathis - A certain smile
8. Lena Horne - It's a mad mad mad mad world
9. Maureen McGovern - We may never love like this ( from La tour infernale)
10. Nancy Wilson - Love has many faces
11. Pat Boone - Friendly persuasion
12. Sarah Vaughan - Sharky's machine love theme
Et pour télécharger tout ceci au format zip vous savez comment faire.
Ces suaves mélodies m'accompagneront pendant mon vol de cet après-midi vers New York. Merci !!
RépondreSupprimer:)
RépondreSupprimerMerci de souvent garder une petite place dans vos samedis musicaux pour le suavissime Johnny Mathis ! Toute mon enfance :-)!
RépondreSupprimerVous savez Gloria, c'est non seulement par goût mais aussi parce que sinon, on nous frappe :)
RépondreSupprimerUn grand merci pour ce rappel de l''incomparable'', vous avez raison, Colette Déréal. De ''Ne joue pas'', ''A la gare St Lazare'', à ''Telstar'' un grand coup de nostalgie et de tendresse. je partage totalement votre coup de cœur.
RépondreSupprimerAh cher Soyons Suave, une Colette à la voix de bronze c'est merveilleux ! Mais quand rendrez-vous hommage à toutes les autres Colette qui ont chatouillé nos tympans : Magny la divine, bien sûr, Renard la coquine cela s'entend, mais encore la regrettablement oubliée Colette Mars, et je n'évoque là que les Françaises car il existe aussi ailleurs des Colette chantantes. Les délicieuses Colette rendent la vie plus suave, c'est votre rôle de le faire savoir. En attendant, une Deréal ne se refuse pas (de toutes manières, difficile d'échapper à son coffre à dix kilomètres à la ronde...). Merci So-Su !
RépondreSupprimerTrès cher Didier, notre inventaire des Colette en est pour l'instant à Brosset, Deréal et Magny, dans l'ordre alphabétique qui convient :)Nous gardons bien au chaud mademoiselle Mars dont nous ne désespérons pas, un jour, d'évoquer les folles années lors, par exemple, d'un semaine Suzy Solidor dont nous rêvons depuis longtemps...
RépondreSupprimerHi again, would it be possible to make this compilation available again? Thanks!
RépondreSupprimerDear Wayne, the link is back :) I hope you are on holidays because if you are going through Soyons-Suave's archives, it's going to take you days...
RépondreSupprimerIt's a great way to spend some time :) Thanks again.
RépondreSupprimer