Devons-nous ajouter quelque chose à la réponse de mademoiselle DeLuxe lors du dernier Quizz ? Non ! La très chic créature au chignon était bien Joan Bennett dans "Suspiria" de Dario Argento et il est formidable de voir que tout le monde, ou presque, suspectait une origine italienne au cliché.
Valentine, nous sommes presque à court de qualificatifs. Nous avons déjà évoqué votre sagacité, votre clairvoyance, votre culture sans limite et votre générosité. Il nous reste peut-être une chose : vanter votre poulet Korma pour ceux qui ne vous auraient jamais vu en cuisine avec Nathalie. Vous êtes formidable. Félicitations.
Pour ceux qui l'ignoreraient, "Suspiria" en 1977 fut la dernière participation de Joan Bennett au cinéma, qui prit après cela une retraite bien méritée après plus de 70 films et une carrière commencée en 1916 (!!!), dans le rôle, rassurons-nous, d'une enfant. Pour cette ultime prestation aux côtés de la très méchante aussi Alida Valli, Joan apparut dans quelques scènes mais toujours très élégamment vêtue et surtout magnifiquement bijoutée. Elle y était une sorcière, elle s'appelait madame Blanche.
Certains remarquèrent qu'en 1977, Joan Bennett ressemblait un peu à Yvonne de Carlo. Souvenons-nous que dans les années 50, Joan était souvent comparée à Hedy Lamarr ou Myrna Loy et que dans les années 30, elle était dans une certaine mesure en compétition avec Bette Davis dans la catégorie alors très en vogue des blondes platines aux gros yeux.
Blonde ingénue, brune capiteuse, aventurière ou tranquille mère au foyer, Joan Bennett aiguisa l'intérêt de réalisateurs tels que Fritz Lang, Jean Renoir, James Whale ou Minnelli ce qui démontre que son talent ne résidait pas que dans ses métamorphoses capillaires.
Malgré cela, Joan ne fut jamais prise réellement au sérieux. On s'intéressa davantage à ses relations avec sa soeur Constance, à ses démêlés avec la justice (son 3e mari tira sur son agent) et à ses prestations à la télévision. Pour le téléspectateur lambda qui aime cependant les séries en noir et blanc (puis en couleurs), elle reste Elizabeth Collins Stoddard dans la série "Dark Shadows", dont Tim Burton livra une version... personnelle dirons-nous avec Michelle Pfeiffer.
Le film était un peu caca mais c'est toujours un plaisir de voir Michelle.
Décédée en 1990, Joan Bennett n'était jamais encore apparue sur Soyons-Suave, ce qui est un mystère pour lequel nous n'avons aucune explication. Par contre, nous pensons à elle à chaque fois que nous croisons un lampadaire à la nuit tombée et là, nous en connaissons la raison.
Quel bel hommage.
RépondreSupprimer