lundi 26 août 2013

La fin du Quizz de RoiJoyeux.






















Pas d’ambiguïté possible, notre invitée aussi mystérieuse qu'iconique était bien Bette Davis, de passage sur le fauteuil du Tonight Show de Johnny Carson en 1988, alors qu'elle s’apprêtait à fêter son 80e anniversaire et venait de survivre à une attaque et un tournage avec Lillian Gish... à moins que la survivante ne soit en l'occurrence Lillian.

Vous savez que le Quizz estival de Soyons-Suave suit des règles beaucoup plus souples que celui qui reviendra dès septembre : on joue autant qu'on le souhaite. RoiJoyeux mène franchement la danse avec 3 points, suivi, avec 1 point, de l'Anonyme le vrai, Jérôme, Valentine et l'Inconnu. Le dernier Quizz de ce soir vaudra 9 points. Mais quel suspense...



La séquence avec Bette Davis, une des invitées préférées du roi du talk show Johnny Carson vaut, non seulement pour la tenue marine mais surtout pour, bien entendu, les réparties de miss Davis, qu'il faut voir au moins une fois remettre fermement en place le public à 9m55, public qui craint alors certainement pour sa vie. 

Il ne faut pas hésiter par contre à voir et revoir encore ce moment à 10m20 au cours duquel la presque octogénaire évoque l'impossible Faye Dunaway, la seule actrice avec laquelle elle refuserait de jouer à nouveau, même pour un million de dollars. 



















Dans les dernières années de son existence, Bette Davis va littéralement prendre d'assaut les plateaux de télévision, faisant la promotion des "Baleines du mois d'août", de son autobiographie "This n' That" ou pour évoquer ses récentes attaques et mastectomies. Elle sera à chaque fois impeccable, un rien drag-queenesque chez David Letterman, veuve chic dès 8h20 chez Anne Diamond ou lagon satiné face à Barbara Walters. 

Mais les amours de Bette et du petit écran ne dataient pas des années 80. Elle savait, tout autant que les présentateurs, qu'elle était une invitée de rêve : drôle, provocatrice et évidemment légendaire. Bette Davis dans une émission était toujours un événement et pas uniquement vestimentaire. En 1971, elle accordait une interview à Dick Cavettt qui reste un modèle du genre pour une star hollywoodienne de son acabit, un entretien si parfait qu'on en fit même une pièce de théâtre. 
















Notre prestation préférée de cette Bette des derniers jours reste peut-être celle de fevrier 88 sur CNN où il fut question de beaucoup de choses et notamment de cigarettes. Larry King lui demanda pourquoi elle avait autant fumé dans ses films ? La réponse fut  fort simple : parce qu'on le lui avait demandé et qu'elle avait trouvé la chose très agréable. 

















Et quoi de plus suave que de joindre le geste à la parole, à 80 ans, en direct, sur une chaîne regardée par plusieurs centaines de millions de téléspectateurs dans 212 pays dans le monde ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire