La fin du Quizz de Valentine nous donne l'occasion de dire trois fois merci. A Mademoiselle DeLuxe tout d'abord, pour nous permettre d'évoquer notre invitée mystère qui n'était que par deux fois seulement apparue sur nos pages (scandale !!!), à Jérôme, qui sût mettre fin à ce Quizz diabolique et enfin à vous, suaves visiteurs, pour vos réponses et vos commentaires.
Louons notre vainqueur qui voit son nom en noir sur gris cette semaine et reçoit notre considération éternelle et célébrons Mercedes McCambrigde, ci-dessus dans une capture du carcéral et sexy "99 femmes" de Jesus Franco, ce qui est toujours un plaisir.
Si nous aurons tous reconnu Linda Blair au saut du lit, n'oublions jamais, mais comment cela serait-il possible, que Mercedes fut la voix de Pazuzu, le démon pas si sympathique qui possède l'innocente Regan dans "L'exorciste", une composition reposant sur de nombreux "Ta mère suce des bites en enfer" et un investissement total : anciennement alcoolique, Mercedes aurait repris bouteilles et cigarettes pour être crédible dans le rôle.
Ne soyez pas choqués qu'on ait confié à une actrice oscarisée dès sa première apparition à l'écran en 1949 de n'être qu'une voix (mais quelle voix), Mercedes avait été pendant des années une formidable interprète de feuilletons et dramatiques radiophoniques, la meilleure du monde d'après Orson Welles qui n'était pas chiche en superlatifs
Oui, c'est bien Mercedes derrière Max.. |
Lors de sa disparition en 2004, de nombreux articles comparèrent la mort de Mercedes à celle du Dodo, ce qui peut paraître un peu cavalier mais qui finalement fait totalement sens : comme pour le désormais mythique pigeon mauricien, on ne reconnut qu'après son décès qu'on n'avait rien fait pour sauver Mercedes et que son espèce était désormais à jamais éteinte.
Actrice de composition, entière ou folle à lier selon ses partenaires, Mercedes n'eut pas une vie facile (alcoolisme sus-nommé, fils trader qui se suicida après avoir tué toute sa famille afin d'éviter un procès pour détournement de fonds, époux voleur, bouc-émissaire de Joan Crawford sur "Johnny Guitar") et survécut tant bien que mal, gâchant un talent indéniable dans les rares productions où on voulait bien d'elle.
Mercedes jouait généralement les méchantes, parfois les très méchantes et en quelques occasions les ultra méchantes et lesbiennes, et elle les jouait comme personne. Et si vous voulez en savoir plus la concernant, rendez-vous sans attendre chez Céline de la Saga qui vous accueillera les bras ouverts ici-même.
Mais si vous voulez simplement observer ce qu'est une grande actrice de composition, plongez-vous dans la contemplation de la photo ci-dessous. Joan abhorrait Mercedes qui la vomissait en retour.
Quel talent !
Auriez-vous insinuer que Mlle Deluxe n'aurait pas reconnu une capture d'écran d'un film de Jesus Franco?? Ts ts
RépondreSupprimerhello monsieur Suave ! Pourquoi les pois cassés ?
RépondreSupprimerOh, nous avons oublié : en raison de l'Exorciste et de ce jet inoubliable de la part de Linda Blair.
RépondreSupprimerDes petits pois
RépondreSupprimernous auraient mis plus sur la voie.