samedi 22 juin 2013

C'est samedi : soyons musical !

















Suaves visiteurs, cela fait quelques temps que nous ne vous avons pas gratifié d'une de ces fracassantes révélations nous concernant et dont nous vous savons friands en raison de leur rareté. Aussi, aujourd'hui nous sommes prêts à nous mettre à nu en vous confiant ce terrible secret : dans nos rêves les plus fous, nous sommes Gladys Knight... ou simplement un Pip... parfois même nous imaginons que nous sommes Gladys Knight AND the Pips au grand complet. 

Nos rêves n'ont pas de limite, comme vous pouvez le comprendre en lisant cet aveu.























Evidemment, il est un peu compliqué de rebondir après une telle déclaration mais les mp3 du weekend vont le faire à notre place en vous proposant une suave compilation monomaniaque n'ayant qu'un seul objectif : démontrer que chantée par n'importe qui et parfois n'importe comment, une bonne chanson reste une bonne chanson et que Gladys Chevalier n'est pas remplaçable. 

Pour cela, notre choix s'est porté sur cet hymne à la résilience (et accessoirement drag queens' favorite) "I've got to use my imagination", immense succès de GK et ses Pips en 1973, premier titre après le départ du groupe de la Motown pour le label Buddah et début d'une très longue série de hits, chose assez rare à signaler concernant des artistes après une éclosion à la Motown. 



Et si vous venez de frétiller tout en vous demandant comment Gladys pouvait, elle, rester étonnamment statique à l'inverse de Pips déchaînés, précisons qu'elle était enceinte sur la vidéo ci-dessus, ce qui explique la djellaba mais cependant pas le turban.

"I've got to use my imagination", connue également sous le titre de "(I've got to use) My imagination" où nous observons que les parenthèse font toute la différence, finit à la première place des charts R&B en 1974 et à la quatrième des charts tout court, ce qui confirma que GK était une extraordinaire chanteuse et les compositeurs Gerry Goffin et Barry Goldberg de véritables hit makers, malgré des physiques particuliers.






















Mais on ne demande pas, à l'exception peut-être de Burt Bacharach, à des compositeurs d'être photogéniques, écrire suffit, ce que feront et font encore Barry et Gerry, pour des personnalités aussi diverses que Leonard Cohen, Bob Dylan ou les Ramones pour le premier, les Shirelles, Aretha Franklin ou les Chiffons pour ne s'en tenir qu'aux œuvres immortelles de Gerry et de son épouse Carole King.

"I've got to use my imagination" va exciter l'imagination de nombreux interprètes et cela dès la sortie du titre. En 1974, Martha Reeves, Bobby Bland ou the Bar-Kays le reprennent mais cela reste très soul, très Detroit ou très Chicago. Les années 80 et 90 vont changer tout cela avec des versions de Joe Cocker ou Tom Jones et les années 2000 devenir franchement pâlichonnes avec Joan Osborne ou notre chanteuse germanique préférée avec Cascada mais qui n'y arrivera jamais : Sarah Connor.



Remercions les mystérieuses Sirens de donner à ce titre une touche résolument garage, même si nous sentons bien que nous utilisons ici un vocabulaire que nous ne sommes pas certains de maîtriser.

Titre imparable, versions improbables ou étonnantes, récentes ou disco, remuons tous ensemble sur "I've got to use my imagination" en nous souvenant que Gladys est reine, selon les pistes suivantes finement choisies, ce qui veut dire qu'il existe bien d'autres versions mais qu'elles sont un peu caca :

1. Maija
2. Gerry Goffin
3. Martha Reeves
4. Lizz Wright
5. Bobby Bland
6. First Choice
7. Joan Osborne
8. The Bar-Kays
9. The Sirens
10. Gladys Knight and the Pips








Et pour télécharger tout cela au format zip, vous savez comment faire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire