La coupure de fin de semaine s'annonçant plutôt bienveillante, les mp3 du weekend ont décidé eux-aussi de se livrer au farniente et à la chaleur lors d'une nouvelle compilation monomaniaque consacrée à cette délicieuse petite chose écrite en 1955 par le tandem Hugh Martin et Ralph Blane : "An occasional man".
Il est impossible que vous ne connaissiez pas ces Boileau et Narcejac de la comédie musicale, disons que vous les connaissez certainement sans le savoir puisqu'ils sont, entre autre, responsables des plus immortels airs du "Chant du Missouri" de Minnelli et plus particulièrement, pour n'en citer qu'un, de "Have yourself a merry little Christmas"... et du "Trolley song" pour en citer un second.
Alors que Ralph Blane (à gauche) décédera en 1995, Hugh Martin (à droite) vivra et composera jusqu'en 2011 et profitera de son autobiographie publiée en 2010 pour avouer qu'il était le seul auteur de la plupart des chansons signées pourtant par le duo, Ralph Blane lui ayant fait signer un contrat au début des années 40 stipulant que toute création même personnelle devait porter leurs deux noms.
Brouillés pour ces raison dans les années 50, Martin et Blane se retrouveront pourtant en 1955 pour écrire la bande originale de "The girl rush", produit par la Paramount en lot de consolation pour Rosalind Russell qui venait d'être un peu brutalement écartée (trop vieille) de l'adaptation au cinéma de son triomphe à Broadway, "Wonderful town". Le film fera un assez joli flop mais pas pour Gloria deHaven qui héritera de la meilleure chanson du film... "An occasional man".
La chose ne frappe peut-être pas immédiatement mais "An occasional man", qui plus est en 1955, était particulièrement osé, reprenant le thème déjà éculé de l'île paradisiaque où l'amour se trouve à chaque coin de routes... ou de pistes mais d'un point de vue féminin. En gros, Gloria deHaven avouait sans complexe qu'elle avait un homme dans chaque port. Et nous serons tous d'accord pour dire que Gloria deHaven n'avait rien d'un marin.
En raison sans doute de son petit goût de nouveauté et de scandale, "An occasional man" va immédiatement se distinguer et être enregistré par l'autre chanteuse avec Morgana King dont nous n'avons jamais compris la carrière : Jerri Southern. Suivront d'autres suaves interprètes (et quelques maîtres de l'instrumental) qui n'en feront jamais un véritable standard mais une sorte de secret bien gardé. Doucement mais sûrement, "An occasional man" va devenir hip.
Pas d'Ella, encore moins de Peggy Lee (contrairement à ce que prétend Wiki) mais une toute jeune Sarah Vaughan, une encore plus jeune Abbey Lincoln, une déjà maudite Ann Richards ou une Anita O'Day toujours impériale : "An occasional man" figurera également sur l'unique album de Judy Holliday ce qui confirme son aspect précieux.
Mais Anita quoi !
Partons donc sous les tropiques, enivrons-nous de bongo et trouvons l'amour même d'un soir ou d'un après-midi, puisque, après tout, les pistes de lecture suivantes ne sont pas forcément réservées à un usage nocturne...
1. Jeri Southern
2. Anita O'Day
3. Sarah Vaughan
4. Tony Hatch
5. Judy Holliday
6. Julie London
7. John Evans
8. Abbey Lincoln
9. Ann Richards
10. DJ Yoda (Jeri Southern remix)
Il y a même un peu d'electro, des cuivres et une touche 60's, autant dire que pour télécharger tout cela au format zip, vous ne saurez hésiter. Si ? Mais non...
j'aime la version de Anita même genre que Pink Martini !
RépondreSupprimerIl n'est pas impossible qu'ils la remercient tous les jours.
RépondreSupprimerce n'est pas Anita qui chante comme Pink Martini, c'est PM qui chante comme Anita !!! Vive Anita ! Merci Monsieur Suave !
RépondreSupprimer