Cette semaine, les mp3 du weekend s'aventurent en territoire totalement inconnu, un monde aussi mystérieux que fascinant et où résonnent d'étranges sonorités : soyez les bienvenus en terre Moog, du nom de Robert Moog qui en 1964, inventa un petit synthétiseur qui allait révolutionner la musique moderne.
N'étant ni de fin musicologue, ni d'éminent informaticien, il va être compliqué d'en dire plus sur cet appareil dont nous pouvons simplement préciser qu'il est un synthétiseur, qu'il amplifie les sons et produit des mélopées électriques semblant venues, au moins de Mars, en tout cas définitivement de l'espace.
Ce qui nous fascine depuis toujours dans l'histoire du moog est qu'il va devoir son immense popularité à Wendy Carlos, qui se fera, entre autre, connaître avec l'album "Switched-on Bach", encore aujourd'hui album de musique électronique le plus vendu au monde mais surtout grâce à la bande originale de "Orange mécanique" de Kubrick dans laquelle Wendy s'attaquait à Beethoven.
Tout cela est fort intéressant mais en quoi est-ce fascinant ? A un tout petit détail vite corrigé en 1973 : Wendy Carlos était née Walter, nom sous lequel elle sortira ses premiers disques, qui reparaîtront sous le nom de Wendy après l'opération.
Dire qu'à partir de 1968, tout le monde va se mettre au moog est encore loin de la réalité, d'autant qu'on va rapidement se rendre compte que tout peut passer à la moulinette synthétique. Puisque Bach s'y est prêté, adaptons Burt Bacharach, les Beatles, ou Abba.
Le moog va même s'attaquer à l'alimentaire. Mais si, souvenez-vous.
Ceci n'est certes pas la version qui prendra la première place des hit-parade mais c'est en tout cas l'originale, distinguant Gershon Kingsley comme l'un des pionniers du genre, ouvrant la voie à Giorgio Moroder, Kraftwerk et, il faut bien citer son nom, Jean-Michel Jarre.
Vous ne serez sans doute pas surpris que les mp3 du weekend proposent du moog moins... expérimental ou moins pointu mais plus... n'importe quoi, un florilège de réinterprétations moog de chansons qui n'en demandaient pas tant et qui, pour certaines, ne s'en sont sans doute jamais remises.
Partons donc dans l'espace suivant la liste de lecture suivante, qui ravira vos voisins mais peut éventuellement rendre étranges vos animaux domestiques.
1. Christopher Scott - Wishin' and hopin'
2. Claude Denjean - Sugar Sugar
3. Electronic Concept Orchestra - Je t'aime moi non plus
4. Enoch Light - Marrakesh express
5. Richard Hayman - Dansero
6. Hugo Montenegro - You are the sunshine of my life
7. Christopher Scott - Wives and lovers
8. Marty Gold - Nowegian wood
9. Moog Machine - Spinnin' wheels
10. Ron Frangipane - Smile a little smile for me
11. Ruth White - Polka
12. Walter Carlos - What's new pussicat
13. Sid Bass - Spanish Flea
14. Walter Sid - Hey Jude
Et pour télécharger tout cela au format zip vous savez comment faire.
Epatant ! ça me rappelle les notes flatulentes du générique de Flipper le Dauphin.
RépondreSupprimeril était mieux en Walter !
RépondreSupprimer