Il fallait les trouver, le Quizz comme la réponse à l'énigme de la semaine dernière. Anne Bancroft dans "Gorilla at large" alias "Panique sur la ville" alias "un gros singe fait encore plus peur en 3D". Nous ne remercierons jamais assez Valentine pour cette merveille de perversité et Gloria pour cette sagacité admirable.
Gloria, que dire de plus sinon bravo ? Que votre réponse fut courte, nette et précise ? Que vous fûtes impériale ? Qu'il faut désormais vous trouver un nom de guerre ? Nous avons une Maharané et un Baron, un Anonyme le Vrai et un Moins Anonyme, nous eûmes un Kaiser (qui nous manque) de la photo mystère. Que pensez-vous de "La Voltigeuse" qui nous semble fort à propos ? Evidemment, c'est à vous de décider. Quoi qu'il en soit : bienvenue.
Officiellement, "Gorilla at large" fut le deuxième film en 3D de la Fox en 1954 après "Inferno" avec Rhonda Fleming, lorsque la mode des lunettes bicolores enflamma Hollywood.
Officieusement, ce fut une très sympathique nouillerie au générique cependant alléchant : Cameron Mitchell, Raymond Burr, Lee Marvin et Anne, qui n'en était pas à son premier B movie, ou B+ movie si nous sommes magnanimes.
Dans "Gorilla at large", Anne, très loin de Mrs Robinson et de "Miracle en Alabama", fait du trapèze, fume, met des shorts et arbore un certain mauvais genre. Et déjà, elle est parfaite.
Ajoutons, ce qui est encore plus remarquable, que dans "Gorilla at large", Anne Bancroft n'est jamais sans son body pailleté, qu'elle décline dans de jolies couleurs qui vont d'ailleurs assez bien avec son partenaire, un gorille nommé Goliath.
Il faudra encore quelques seconds rôles pour que Anne décide de revenir au théâtre et déclenche involontairement le véritable début de sa carrière. Couronnée d'un Tony pour la pièce "Miracle en Alabama", elle décrochera l'Oscar dans son adaptation cinématographique en 1962. "Le mangeur de citrouille" suivra en 64 (prix d'interprétation à Cannes, Golden Globe) et "Le lauréat" en 67.
Parions cependant que "Gorilla at large" occupa une place à part dans le coeur d'Anne qui s'éteignit en 2005 des suites d'un cancer. Elle avait 73 ans. Anne était drôle, on n'épouse d'ailleurs pas Mel Brooks par hasard et "Gorilla at large" donna à la Fox l'occasion de faire réaliser les photos promotionnelles les plus improbables jamais vues.
De quoi vous rendre fière. Anne forever.
"La voltigeuse"? J'en voltige d'émotion!! Et une pensée non moins émue pour Anne Bancroft, divine dans "A la recherche de Garbo", entre autres ...
RépondreSupprimerDu coup nous en avons négligé les indices : Garbo pour "A la recherche de Garbo" bien sûr, rare film capable de provoquer une légère humidité de la rétine dans notre équipe et Carole Lombard pour le remake de "To be or not to be" de Mel Brooks.
RépondreSupprimerVoltigeuse, nous sommes heureux :)