dimanche 3 février 2013

La promenade du dimanche.

Puisqu'il n'est pas conseillé de rester une journée entière entre quatre murs et que l'air frais est en tout point salutaire, "Soyons-Suave weekend" vous propose d'aller vous aventurer dans de nouvelles contrées, découvrir d'autres suaves horizons. 
















Il arrive parfois que l'on tombe par hasard sur des espaces qui sonnent aussitôt comme des évidences et c'est exactement ce qu'il s'est produit lorsque nos errances virtuelles mais suaves nous ont conduits chez "Architecture de cartes postales 2", ode, et il est sans doute utile de le préciser, à la carte postale et à l'architecture. 

L'hôte de ce site invraisemblable, David Liaudet, y déclare son amour pour une architecture relativement mal aimée et qu'on peut approximativement situer entre la fin des années 50 et celle des années 70 (mais qu'il nous corrige si nous nous trompons) et qui transforma la France en terrain expérimental. Des soucoupes volantes en lieu de centre sportif, des perspectives staliniennes à Grenoble, des carmels blockhaus, des églises à noeud et des villes nouvelles inconnues... Illustrations :  























"Architecture de cartes postales 2" sort régulièrement hors des frontières de l'hexagone mais se révèle lorsque grâce à de savants zooms, il fait apparaître une femme insoupçonnée à un balcon ou le titre incongru d'un quotidien sur une vue commandée par une mairie en quête de reconnaissances de son centre commercial tout béton. 

Et surtout (notre coeur se serre...), il rend régulièrement hommage à une disparue que nous ne parvenons pourtant toujours pas à oublier : la piscine Tournesol. 


















Préparez dores et déjà une Thermos de café serré puisque "Architecture de cartes postales 2" devient très vite addictif et se trouve être la suite de "Architecture de cartes postales" (voilà qui explique le mystérieux "2" qui vous intriguait, nous en sommes certains), qui propose 5 années d'archives et plus de 1400 posts. 

C'est intelligent, c'est suave, c'est un nouvel ami. 

4 commentaires:

  1. Je vous rassure, il reste encore des piscines Tournesol. Allez vous baigner à Saint-Paul-lès-Dax, Biscarrosse, Cestas...

    RépondreSupprimer
  2. Merci.
    votre suavité a quelque chose de précieux.

    RépondreSupprimer
  3. David, c'est extraordinaire, nous gardions pour plus tard un message vous avertissant de ce post et vous voilà déjà ici par on ne sait quel miracle. Osons un "merci à vous", que nous n'utilisons pourtant que 2 fois l'an :)

    RépondreSupprimer
  4. ... et espérons que vous n'entendez pas "précieux" comme synonyme de pédant...

    RépondreSupprimer