Parce qu'on ne peut pas éternellement décoller des timbres et empiler des boites de camembert, "Soyons-Suave weekend" vous suggère de temps à autre de nouvelles idées à collectionner, de quoi occuper votre temps libre et éblouir vos amis tout en restant suave.
Poursuivons aujourd'hui notre croisade "Réhabilitons le vase en 2013" en vous suggérant, après avoir rappelé le chic et la simplicité suave du vase blanc la semaine dernière, de vous pencher sur cette curiosité qui apparut chez les fleuristes américains dans les années 40 : le vase tête.
Un jour, quelqu'un, forcément un ami, jugea qu'il serait bien plus joli de vendre des bouquets en les présentant dans des vases au visage féminin. Depuis Ronsard, tout le monde sait que fleurs et femmes sont comme rhum et Coca-Cola : deux éléments destinés à être combinés.
Les échoppes de fleurs coupées vécurent donc une rapide invasion de ces vases qu'on voulait charmants et délicats, qu'on fabriqua donc de petite taille ce qui ne fut pas du goût des glaïeuls. Les vases têtes disparurent des fleuristes aussi vite qu'ils y étaient apparus (peu pratiques) mais pour resurgir, en modèle L voire XL voire XXL, dans le commerce.
Les années 50, 60 et même 70 virent donc la vague des vases têtes frapper de plein fouet le grand public, qu'on sut attirer en donnant aux têtes des visages connus. Suaves visiteurs, nous ne sommes pas là pour juger et on peut trouver un charme certain à une demoiselle anonyme mais si vous voulez notre humble avis, c'est plutôt vers ces vases célébrités qu'il conviendra de diriger vos recherches. Illustrations :
Vous n'avez pas rêvé : le vase tête Jackie Kennedy est peut-être le modèle le plus recherché, bien plus que le modèle Bette Davis mais sans doute parce que tout le monde ignore qu'il s'agit de l'immortelle interprète d'Eve.
Si cependant vous préférez un vase tête moins marqué, après tout on a le droit, même si cela nous parait étrange, de ne pas aimer Carmen Miranda, soyez rassurés, à peu près tout s'est fait, même le moins attendu et le plus politiquement incorrect.
A quoi savons-nous que le vase tête est promis à un bel avenir ? Un détail qui ne trompe pas : on le détourne. Ce qui nous permet également de souligner que la mode zombie n'en finit pas de nous étonner.
Coupez donc des fleurs et coupez donc des têtes, le premier qui déniche le vase tête Marie-Antoinette gagnant notre admiration et jalousie éternelle.
Alors ? Suave ou pas suave le vase en 2013 ?
Cher Soyons-Suave,
RépondreSupprimerTrouvé:
http://pinterest.com/pin/110338259591080398/
mais ce n'était pas difficile, elle se trouvait parmi google image sous la requête: "Marie-Antoinette head-vase"
Et en plus un Napco ! Cher(e) Anonyme, qui que vous soyez, nous vous offrons en reconnaissance notre premier né.
RépondreSupprimerLe " Carmen Miranda" est très beau !
RépondreSupprimerPruneauxyz.