samedi 12 janvier 2013

L'idée collection du weekend.

Parce qu'on ne peut pas éternellement décoller des timbres et empiler des boites de camembert, "Soyons-Suave weekend" vous suggère de temps à autre de nouvelles idées à collectionner, de quoi occuper votre temps libre et éblouir vos amis tout en restant suave. 

















Vous n'allez pas tarder à vous en rendre compte, nous avons débuté 2013 avec un certain nombre de nouvelles marottes, évoquées dans les derniers jours de 2012 et parmi lesquelles le noeud, le vert, les Antipodes et, objet du jour : le vase sous toutes ses formes.

Pourquoi le vase vous dites-vous ? Gardons-nous d'un "Et pourquoi pas ?" qui serait pratique mais un peu mufle. Le vase donc, car nous pensons sincèrement que 2013 peut être son année et que nous l'avons jusque là très injustement ignoré. 



















Objet d'une extraordinaire banalité par excellence, le vase fait partie de la famille des récipients au même titre que l'auge à cochons ou le porte-monnaie ce qui prouve bien à quel point ses spécificités sont floues. C'est un objet dont la fonction est d'en contenir un autre. Et voilà. 

Mais puisque justement l'auge à cochons et le porte-monnaie, si le coeur vous en dit, que vous êtes habiles ou distraits, peuvent accueillir des fleurs, ils peuvent par conséquent devenir vases ce qui complique notre volonté de clarté. 






















Déclarons, pour ne pas nous perdre, que nous appellerons vase un récipient pensé uniquement afin d'accueillir des fleurs et rien d'autre. Le pot par exemple sera consacré aux plantes, le vide-poche à ce qui déforme vos vestes et le foudre a tout ce qui dépasse en degrés d'alcool ce qu'un foie humain peut supporter. 

Inutile de préciser que le vase existe depuis toujours et qu'il a au gré des siècles plus ou moins conservé la même forme : il possède un cul plat pour tenir debout, une longueur conséquente afin de maintenir les tiges et une ouverture permettant de laisser dépasser le sommet du bouquet. C'est pourquoi, entre autre, la cocotte minute n'est pas un vase. Une fois vissé, le couvercle dissimule la composition. 





















Collectionner les vases est une activité amusante et pour toutes les raisons que nous avons évoquées, un geste politique. Car en les recherchant, les accumulant et ben sûr les exposant, vous reconnaissez au vase une identité propre, un statut et une fonction, quand bien souvent on l'ignore ou le bafoue. 

Pour combien de tulipes finissant dans une cruche, de glaïeuls héritant d'un arrosoir  et de violettes terminant dans un verre, même à liqueur, combien de fleurs décemment disposées dans un récipient prévu à cet effet ? Les chiffres parlent : très peu et c'est regrettable.  

Comme vous avez pu le remarquer, les vases à collectionner du jour sont blancs : c'est un excellent point de départ qui vous empêchera de vous perdre. Le blanc c'est élégant et cela supporte parfaitement le motif discret et la gravure délicate. 





















Bordez-le de doré et il dévoile un luxe certain, ajoutez des fleurs et c'est le printemps. Le vase blanc, loin d'être ennuyeux, est l'objet qu'il vous faut. 

Et vous n'imaginez pas notre impatience en écrivant ces simples mots : à suivre. 

3 commentaires:

  1. Si-si ! À la vue de ces premiers exemples pour le moins surprenants ( Papa Vador et Yoda... Et certains attendent encore la fin du monde !), j'imagine très bien votre impatience.
    Pruneauxyz.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, les dégâts collatéraux de "Star Wars" ! Je connais un garçon de 17 ans nommé... Yoda ! Pour l'instant, il n'a pas encore décapité ses parents à la hache pendant leur sommeil.

    RépondreSupprimer
  3. C'est en effet très malheureux ! Parents indignes !! J'ai pour ma part vécu avec son sosie ( en fin de soirée et début de matinée...), mais il portait heureusement un autre prénom !
    Pruneauxyz.

    RépondreSupprimer