Comme vous l'avez sans doute remarqué, suaves et avisés visiteurs que vous êtes, depuis sa création, Soyons-Suave s'est rarement aventuré en Asie ce qui est totalement fortuit et sans relation avec un éventuel mépris de notre part. Cette hypothèse est d'autant plus idiote que nous aimons beaucoup le riz et passionnément le gingembre.
Occupés jusque là à l'Ouest, il est grand temps de plonger vers le soleil levant, d'autant qu'une question revient fréquemment dans les nombreux emails que vous nous envoyez sur soyons-suave@hotmail.fr : "Soyons-Suave, êtes vous plus K. pop ou J. pop ?". Bigre ! Et nous qui jusqu'alors nous étions toujours interdit de trancher.
Forcément la K.pop nous séduit, traduction : nous cédons occasionnellement à la pop sud-coréenne car elle est joyeuse et formidablement manufacturée. Nous sommes constamment éberlués par la facilité avec laquelle Séoul renouvelle en permanence son cheptel de nouveaux visages. Et sachant qu'un groupe coréen compte au minimum 3 et au maximum 13 chanteurs/danseurs/comédiens/mannequins, nous aimerions savoir où se trouve exactement la nursery où on les élève.
K.pop d'accord, mais nous ne tournons pas le dos non plus à la J.pop, traduction : les douces mélopées pour jeunes venues du Japon, avec cependant, toujours un moment d'hésitation : ces japonais sont-ils vraiment nippons ou bien coréens ? Maîtrisant mal la langue indigène et sachant que les coréens ont une légère tendance à faire enregistrer à leurs stars maison des versions japonaises de leurs albums pour envahir le marché local, nous avançons généralement sur la pointe des pieds.
Une amie nous a cependant donnés ce précieux conseil : si c'est syncopé, c'est coréen, si c'est doux ou au contraire un peu hargneux, c'est japonais. Depuis nous nous en tenons à cela.
Evidemment, la solution serait de s'adonner totalement à la C. pop, traduction : la musique actuelle chinoise qui a le mérite d'être aussitôt identifiable puisqu'elle est franchement molle, le chinois préférant la ballade à tout autre chose. Mais nous savons depuis peu que la C.pop est une chimère et qu'il est beaucoup plus juste de parler de Canto-pop (pop en cantonais) et de Mando-pop (pop en mandarin), les deux généralement produites à Taïwan ou Hong-Kong, souvent par des Coréens et parfois par des Japonais.
Finalement nous ne sommes ni K, ni J, ni C, nous restons suaves avant tout et suivons notre coeur. Il se trouve qu'en ce moment il nous mène en Corée. Nous n'avons jamais pu résister à une chorégraphie de mains particulièrement enlevée. Voilà deux semaines que nous nous entraînons. Roly Poly !
je me souviens d'un commentaire que j'ai lu une fois à propos d'un vidéo des girls generation: "c'est comme etre dans le cerveau de hello kitty defoncée à speed"! mais en tout cas je me demande comment est-ce que vous réussissez remarquer le renouvellement des visages tandis que moi je n'arrive pas meme à distinguer les membres d'une meme band...
RépondreSupprimerLe secret est de ne même pas essayer et de se baser uniquement sur le nom. C'est ainsi que nous distinguons les Girl's Génération des Secret et des T-Ara : c'est parce que c'est marqué dessus.
RépondreSupprimer