lundi 25 avril 2011

La question du jour : un smorgasbord est-il une suave alternative au buffet ?


La naissance d'un nouveau blog, Smorgasblog, par notre amie BBJane (dont la créativité semble n'avoir aucune limite, à tel point que nous songeons à créer un nouveau rendez-vous exclusivement consacré... aux blogs de BBJane) nous a fait prendre conscience qu'en presque deux ans, nous n'avions jamais pris la peine de mettre en lumière ce qui est pourtant une évidence en matière de suavitude culinaire : le smorgasbord, normalement orné d'un tréma sur le "o" et d'un adorable mini rond sur le "a", autrement dit la farandole scandinave !


Le smorgasbord, dont l'origine est en fait difficile à dater donc avançons quelque chose d'approximatif comme la nuit des temps, a connu une reconnaissance internationale lors de l'Exposition Universelle de New York en 1939 lorsque le pavillon suédois décida qu'il était temps de ne plus garder pour le grand nord cette délicieuse façon d'envisager le dîner.

Signifiant "table de pain beurrée", le smorgasbord correspond exactement à son nom : une table, du pain, du beurre et beaucoup de choses amusantes à mettre dessus, ce qui est évidemment tout son intérêt sans quoi il ne serait resté qu'une célébration de la tartine grillée. Un smorgasbord est donc un étalage gracieux et conséquent de poissons parmi lesquels le hareng se doit d'avoir la vedette, de viandes, froides et chaudes, d'abats, de fromages et d'oeufs, accompagnées d'une cascade de miches, complètes, à l'ail, aux herbes. L'avantage de ces ingrédients, dont on peut dire qu'ils sont de base, est qu'ils se combinent fort bien ensemble. Mais est-ce à dire qu'un smorgasbord permet n'importe quoi ? Bien sûr que non !



Voilà de quoi séduire nos suaves visiteurs les plus rigoureux : le smorgasbord donne l'impression d'être une sorte de couscous garni dépareillé alors qu'il doit s'envisager selon un ordre strict. On commence ainsi TOUJOURS par entamer les harengs, qu'on déguste sous toutes les formes possibles, PUIS, après avoir changé d'assiette, on poursuit par les poissons, on enchaîne avec la viande et les salades, ALORS seulement on envisage de toucher aux plats chauds, avant d'aller ENFIN traîner vers le coin des fromages.

Combien de néophytes n'ont plus jamais été invités par leurs connaissances suédoises parce qu'ils s'étaient servis de la salade de spaghettis à la mayonnaise et à la langue sans avoir au préalable goûté aux harengs à la crème aigre ? C'est incalculable !




Parce qu'il se prépare à l'avance à la joie de l'hôtesse souvent débordée, parce qu'il ne nécessite qu'une grande table qu'une porte dégondée remplacera avantageusement, parce qu'il permet enfin de fourrer des oignons aux boulettes de viande, de frire du hareng ou d'ajouter du concombre à votre pâté de foie, autant de recettes qui font rêver mais que vous n'aviez jamais encore osé proposer, le smorgasbord doit retenir toute votre attention.

Et si vous avez encore des doutes après voir lu ce qui précède et vous demandez encore en quoi il est une suave alternative au buffet, n'oubliez pas ceci : le smorgasbord EST un buffet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire