Disparu en 2008 avec l'arrêt définitif de la production de pellicules, Le Polaroïd, qui tente désespérément de renaître de ses cendres, ne nous en a pas moins beaucoup amusé pendant ses longues années d'existence. Un album de famille n'était d'ailleurs pas complet sans au moins une série de portraits toujours intéressants : bonne lumière, cadrages exceptionnels, rendu quasi professionnel... Le problème du Polaroïd était qu'on conservait autant de clichés qu'on en jetait, horrifiés.
Quelques rares individus sont pourtant parvenus à transformer cette belle récréation populaire et familiale en générateur d'art ou tout au moins de photographies dignes d'intérêt. C'est grâce à eux sans doute que le Polaroïd a pu, l'espace d'un moment, devenir source de curiosité et d'admiration. Mais voilà, s'il est évidemment suave de déclarer qu'on adore les Pola, la vraie question est "lesquels " ?
1. Le Polaroïd d'Andy Warhol.
Convenant parfaitement au maître du pop art amoureux de l’instantané, le Polaroïd warholien est sobre, totalement consacré à son sujet qui va de la légende en goguette à la célébrité du moment et est généralement pris devant, dans ou à la sortie du studio 54.
2. Le Polaroïd de Tim Boxer.
Célèbre nègre du journaliste mondain du New York Post Earl Wilson, Tim Boxer mitrailla le tout New York et le tout Hollywood pendant près de 20 ans. Le Polaroïd boxerien est généralement en situation : premières, cocktails, vernissages et est toujours signé. Il n'imprime que des visages très connus. C'est le Pola star.
3. Le Polaroïd de Robert Mapplethorpe.
De loin le plus sombre et pour cause il est en noir et blanc, le Polaroïd Mapplethorpien est très brut, généralement dénudé et consacré à Patti Smith... ou à l'auteur... parfois aux deux.
Sobre, glamour, sauvage, le Polaroïd à vénérer dépend en fait de votre moi profond. Et rassure-vous les combinaisons sont possibles, à l'image de ce Andy en 747 shooté par Tim, avec, peut-être, Robert au siège 32B.
Ces collections sont magnifiques, merci de nous les avoir fait partager ! J'adore la photo de Grace Jones.
RépondreSupprimerUn Polaroïd de Gloria Swanson ? Je ne pensais pas cela possible..
RépondreSupprimer