lundi 14 février 2011

La question suave du jour : doit-on résister à un achat de dernière minute ?


A moins d'être dans un coma profond et de vous appeler Sunny Von Bülow... ah, on nous apprend qu'elle est finalement décédée, il est impossible d'ignorer que nous sommes aujourd'hui le 14 février, jour de la Saint Valentin, n'avons-nous pas, nous-mêmes, cédé à la tentation d'y consacrer quelques posts ?

Qu'on l'apprécie ou qu'on l’exècre, qu'on y voit l'occasion amusante de déclarer sa flamme à l'être aimée ou qu'on suppute une sordide machination destinée à aider un peu un PNB vacillant, si vous êtes en couple ou quelque chose d'approchant, il sera plus sûr, ce soir, d'avoir songé à vous procurer un petit quelque chose, si possible dans du papier cadeau, plutôt que de retrouver votre moitié les mains vides. Car la Saint Valentin est aussi un piège : vous avez le droit de la trouver ridicule mais il vaut mieux y avoir pensé. Le 14 février est un jour miné !

Alors après avoir sondé votre conscience, testé votre intégrité et affirmé que votre amour n'a pas besoin d'un jour particulier pour se déclarer, vous venez malgré tout d'accepter de participer à cette grande course planétaire aux cadeaux. Seulement il est déjà 19H00. Attention : vous avancez dorénavant en territoire dangereux, celui des achats de dernière minute, qui sont rarement les meilleurs. Voici donc ce que vous risquez de faire mais ne ferez pas, car Soyons-Suave est là !

1. Vous précipiter sur de la vaisselle.


Pour des raisons qui seraient trop longues à analysez, vous associez votre tendre moitié à de nombreuses activités domestiques et êtes persuadé que tout ce qui touche aux arts de la table, au linge de maison et à Geneviève Lethu la ou le fascine. Cela est sans doute entièrement faux mais vous le pensez et êtes prêt à vous jeter sur la première boutique blanche venue et à faire le grand saut du service complet, une petite voix vous disant : ce sera fait. Résistez ! Ou alors prenez cette pulsion de biais. Des assiettes pourquoi pas mais customisées. Le modèle "Dick 61" que vous ne trouverez pas chez Villeroy et Bosch est parfait.


2. Opter pour de l'électroménager.


Normalement, votre mère a du vous expliquer qu'en aucun cas on n'offre, le jour de la Saint Valentin ou de tout autre fête, d'aspirateur, de cocotte-minute ou de centrale vapeur à une femme... en tout cas plus depuis la fin de la période Salon des Arts Ménagers c'est à dire 1964. Seulement vous vous trouvez dans un magasin dévasté où seuls subsistent un BabyLiss et un épilateur électrique. Il s'agit dans les deux cas de cadeaux pratiques qui peuvent cependant être mal interprétés. Une seule solution : jouer l'humour, comme avec ce Colt sèche-cheveux.


3. Croire qu'un vêtement est l'évidence.


Nous ne serons pas long : un vêtement n'est jamais une évidence ou alors il faut qu'il ait été suggéré, essayé, mis de côté, ou qu'il soit très spécial. Dans ce seul et unique cas : achetez !


4. Penser pratique.

Puisque vous allez rejoindre votre valentine ou valentin en serrant mais pas trop fort un bouquet de fleurs (si si, il faut des fleurs), vous pensez qu'un vase est finalement une idée qui, loin d'être un dépannage, joint l'utile à l'agréable. C'est l'option deux-en-un qui peut être envisagée, à condition de mettre son coeur dans le futur contenant. Car quoi de plus impersonnel qu'une amphore étrusque ou un soliflore ? Un vase Métal est inattendu, de même qu'un bougeoir Emo ou un coussin Fusion mais nous nous éloignons.


5. Choisir le grand jeu.


Tant qu'à craquer, autant y aller fièrement : vous allez transformer cette Saint Valentin en moment qui restera dans les annales. Fête des gens qui s'aiment donc qui finiront la nuit ensemble donc qui ont besoin d'une literie, vous vous dîtes qu'un lit, pourquoi pas un baldaquin, ou pour les plus petites bourses un joli futon ou, mais c'est la dernière possibilité, un bon sommier à lattes peuvent ravir votre moitié. Méfiance ! D'abord il s'agit d'un cadeau un peu encombrant, qui risque d'occuper une partie de votre soirée en montage. De plus ce genre d'achat se décide à deux. Donc seule possibilité : la fin de série, l'article unique, l'occasion qu'on ne pouvait laisser filer. Un matelas Fly, même en 240, non, un lit hamburger, bien sûr que oui.



Une fois encore, oubliez cette histoire de geste qui compte et prime sur le cadeau : c'est faux ! Soignez l'objet qui sera découvert dans quelques instants. Et pour la Saint Valentin comme en toute occasion : soyez suave.

Et bonne fête à tous.

3 commentaires:

  1. Jérôme (moins anonyme)14 février 2011 à 21:03

    Alors si vous aussi, vous vous y mettez!

    RépondreSupprimer
  2. Et il s'agit avant tout de venir en aide aux suaves visiteurs en difficulté.

    RépondreSupprimer