jeudi 22 août 2024

Et maintenant chantons !


Composée pour Marvin Gaye et Tammi Terrell, la chanson "You're all I need to get by" va connaître un certain succès, interprétée par des artistes en solo (voir hier) mais va évidemment s'imposer comme le duo parfait lorsqu'on est un chanteur souhaitant inviter une amie sur un disque à venir, ou une chanteuse désireuse de passer un bon moment avec une vieille connaissance sur scène. 

Et le premier à saisir cette opportunité est notre vedette résidente des sagas estivales, "The African Queen" himself comme le surnommait perfidement Frank Sinatra : Johnny Mathis ! En quête d'un nouveau souffle à la fin des années 70, Johnny va se souvenir que l'album de duos avait déjà été très efficace pour un grand nombre de ses confrères et consœurs. 

Et comme il venait d'obtenir, enfin, un singles classé dans le top 10 grâce justement à un duo sur un album de Deniece Williams, ancienne choriste de Stewie Wonder désormais produite par Maurice White d'Earth Wind and Fire, il la kidnappa pour un album entier, qui va relancer sa carrière pour au moins 10 ans. Et sans le savoir, il lançait quelque chose. 


Que l'on soit d'anciennes vedettes du disque comme Martha Reeves ou Melba Moore, de jeunes apprentie princesse du RnB comme Chanté Moore (rien à voir avec Melba), des comédiens chanteurs perdus dans "Amour, Gloire et beauté" ou une megastar en puissance comme Cynthia Erivo, il est clair que "You're all I need to get by" est toujours une bonne idée. C'est agréable à chanter, cela fait à chaque fois plaisir au public et cela donne une touche classy à n'importe quel tour de chant. 

D'ailleurs, n'est-ce pas cette même chanson qui va devenir l'hymne de "Coda", l'adaptation ciné US de "La Famille Bélier" qui écarta étrangement Michel Sardou au profit de Marvin Gaye ? Un demi scandale, si vous voulez notre avis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire