mardi 11 juillet 2023

Et maintenant dansons !


Si en 1970, Dusty Springfield tente de décrocher un nouveau hit avec "Spooky", le titre est loin d'être inconnu des oreilles américaines et européennes, et cela depuis déjà 4 ans. Car à l'origine, il y a un instrumental signé du saxophoniste Mike Sharpe, à propos duquel on peine à trouver des informations intéressantes jusqu'à ce qu'on comprenne que son véritable nom était Shapiro, et qui en fera un succès modéré auprès des amateurs de saxophone easy listening. 

Louons Mike, sa musique, son gros saxe et ses pochettes de disques, qui contribuèrent à faire des années 60 une décennie mélodieuse, toujours ensoleillée et peuplées de joies simples : un peu de gazon ou quelques toiles d'araignées et on était heureux. 
























Pour nos suaves visiteurs ayant fait allemand LV1 (quelle idée, franchement), "Spooky" en anglais est un adjectif qui veut dire "sinistre, terrifiant" et le morceau original, à vrai dire, ne donne pas vraiment de frissons. L'album dont le titre est issu s'intitulait lui-même "La face terrifiante de Mike Sharpe" et rien non plus d'effrayant sur ce lp, si ce n'est une millionième version de "The Shadow of your smile". 

Il faudra en fait attendre la fin de l'année d'après, c'est à dire 1967 pour que le titre fasse un peu plus de sens lorsque le sympathique groupe de garçons, les Classics IV va décider de lui ajouter des paroles. Ce qui est inquiétant, c'est en fait la fiancée du monsieur qui chante, car il ne sait jamais sur quel pied danser avec elle. Aussi il a décidé de la demander en mariage le jour d'Halloween, puisqu'elle est étrange. Et en se hissant à la 3e place des hit-parade de 1968, "Spooky" devient un tube. 


Si vous n'aviez jamais entendu parler des Classics IV jusqu'à aujourd'hui, sachez qu'ils furent responsables de 3 hits monstrueux entre 1967 et 1969, "Spooky", "Traces" et "Stormy" et que nous reparlerons prochainement du dernier que nous aimons d'amour.  Comme de nombreux autres groupes masculins des années 60, les Classics IV, qui étaient en fait V, ne survivront pas aux années 70, connaîtront de multiples changements et finiront par se séparer.

Et, de façon savoureuse, deux des membres originaux partirent fonder un nouveau groupe, qu'ils appelleront the Atlanta Rhythm Section et dont l'un des plus gros succès sera une reprise de "Spooky", en 1979, qui ira de nouveau chatouiller les premières places des charts. Quel est le proverbe, déjà, à propos des vieux pots et des meilleures soupes ? 

Aucun commentaire: