mardi 3 août 2021

Et maintenant chantons !


Associée à jamais à Marilyn pour son interprétation en 1960 dans "Let's make love", "My heart belongs to daddy" était malgré tout à l'époque une vieillerie, considérablement dépoussiérée pour le film de Cukor. Car c'est en 1938 qu'on put entendre pour la première fois cette chanson, sur la scène de l'Imperial Theater de New York dans la pièce "Leave it to me"de Cole Porter.  

Et ce sont finalement 3 charmantes demoiselles qui purent revendiquer d'avoir lancé la chanson dans les quelques mois qui suivirent sa venue au monde. 
























Débutons avec celle qui classa "My heart belongs to daddy" dans les hit parade, Bea Wain, délicieuse vocaliste de l'orchestre de Larry Clinton et pour l'histoire, première voix à avoir gravé sur disque "Over the rainbow" mais dont l'enregistrement resta bloqué par la MGM en attente de la sortie du Magicien d'Oz. 

Cette version qui date de la toute fin de 1938 fut l'un des derniers disques de Bea pour Larry Clinton et l'un de ses derniers disques tout court. Début 1939, elle reprit sa liberté et se tourna vers une carrière radiophonique qu'elle exerça pratiquement jusqu'à sa mort en 2017 à l'âge de 100 ans ! 

Au même moment, un autre orchestre de danse s'attaquait à la composition de Cole Porter, l'orchestre de Chick Webb, qui venait d'engager une toute jeune chanteuse qui, d'après lui, ne ressemblait à rien mais semblait fort prometteuse. Ensemble ils en feront un tube en 1939. 























Ella ! Notre amour pour la vie ! Alors âgée d'à peine 22 ans, mais chantant depuis l'âge de 17 ans ! Avec l'orchestre de Chick Webb, elle enregistrera plus de 150 titres, reprendra son orchestre à sa mort en 1939, sans imaginer qu'elle serait un jour la plus grande chanteuse du monde et seule en scène, sans une formation derrière elle. 

En ce début de 1939, Ella chante encore comme une petite fille, c'est d'ailleurs ce qui vient de faire son succès avec "A ticket a tasket", sorte de comptine devenue depuis un standard et qu'on peut voir Ella chanter dans le film "Ride 'em cowboy" en 1942. 

Bea fait donc de "My heart belongs to daddy" un tube, Ella confirme dans les mois qui suivent mais il serait criminel de ne pas terminer ce billet par la créatrice, celle qui le chanta sur scène pour la première fois : Mary Martin. 



































Légende de Broadway, après tout elle a tout de même créé sur scène "South Pacific" et "La mélodie du bonheur", Mary Martin ne nous a pourtant jamais affolés, la voix, le physique, on ne sait pas mais en tout cas, beaucoup trop cul cul la praline à notre goût, voilà pourquoi nous lui avons toujours préféré sa grande rivale Ethel Merman. 

Mais c'est peut-être ce qui est drôle avec Mary Martin, si fragile et si féminine face à l'uber butch Ethel, qui était pourtant férocement hétérosexuelle quand Mary cachait ses liaisons avec des dames, par exemple dans des mariages de convenances, par exemple avec Benjamin Hagman qui lui donna un fils, Larry, oui, J.R. de Dallas. 

En 1938 c'est avec "My heart belongs to daddy" qu'elle faisait ses débuts à l'âge de 25 ans et c'est ceci qui lança sa longue carrière. Elle jouait une ingénue très amoureuse de son protecteur très riche, le Daddy de la chanson, et coincée accidentellement en Sibérie entourée uniquement d'hommes, elle déclarait qu'elle n'aimait que lui tout en faisant un strip-tease.  On comprend que ça lance une carrière.

4 commentaires:

  1. Jérôme moins anonyme3 août 2021 à 21:33

    J'ai failli demander si vous aviez lancé votre carrière de la même manière ... Mais juste failli.

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  2. C'est rigolo à quel point Mary Martin ressemble à un croisement entre Jean Arthur et Rita Hayworth dans la vidéo

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  3. J'adore toujours autant découvrir ces histoires de création de chansons.

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