mercredi 7 juillet 2021

Et maintenant chantons !


Nous commencions à l'évoquer hier, avec ses paroles qui rendent pourtant impossible l'identification de genre des amants qu'elle évoque, la chanson "Nous, les amoureux" séduisit finalement assez peu d'interprètes masculins (Jean-Paul Mauric) mais fit un tabac auprès des glottes féminines, peut-être plus enclines à chanter les amours contrariés. La femme, on le sait, peut être parfois un peu mélodramatique.

Dès 1961, et alors que Jean-Claude Pascal savoure tout juste sa victoire à l'Eurovision et le Luxembourg son premier trophée (Le Grand Duché en remportera 5 et que des tubes), deux jeunes femmes vont graver "Nous, les amoureux" et à chaque fois pour leur première galette : Nicole Croisille et Isabelle Aubret. 
























Imaginons un monde dans lequel Isabelle Aubret n'a pas encore rencontré Jean Ferrat et Nicole Croisille Pierre Barouh, dans lequel Isabelle ne sait pas encore qu'elle passera un certain nombre d'années dans des unités de soins intensifs et Nicole sur les planches des salles aujourd'hui communales. Imaginons enfin un monde dans lequel tout est possible et le meilleur forcément devant nous. 

En toute honnêteté, "Nous, les amoureux" ne fera pas grand chose pour la carrière des deux chanteuses qui devront attendre un peu avant de connaître le succès. Ce sera rapide pour Isabelle qui en 1962 va remporter à son tour l'Eurovision avec "Un Premier Amour", et pour la France, merci. 

Nicole, qui ne trouve pas vraiment de place dans l'univers musical hexagonal du début des années 60, va traverser l'Atlantique, y rester quelques années mais reviendra à Paris avec l'irrésistible envie de susurrer des "Chabadabada". Ce sera en 1966, merci Francis Lai. Mais en attendant ce sont deux belles versions qui s'affrontent en 1961, jazzy en diable pour Nicole et slow qui tue pour Isabelle,  mais avec toujours un seul vainqueur : Jean-Claude !

Aucun commentaire: