lundi 6 juillet 2020

Et maintenant chantons !























Cet été, nous poursuivons notre travail de fouilles commencé l'année dernière, en consacrant juillet et août à exhumer certaines de nos très personnelles obsessions musicales et les histoires qui vont avec. 

Donc comme en 2019, la touche musicale estivale de "Soyons-Suave en vacances" prend la forme d'une saga hebdomadaire avec comme point de départ, toujours un morceau, qui nous a mené vers d'autres univers, parfois très éloignés du point de départ. Et chaque vendredi, ces petits univers formeront un véritable système solaire que vous pourrez, ou pas, télécharger et ainsi égayer vos vacances ou votre bureau potentiellement déserté. 

Pour débuter, remontons en 1979 et chantons tous en chœur "Han Han", "Mmm Mmm" puisque Viola Wills nous annonçait qu'elle allait très bien s'en sortir sans nous et cela finira 8e des charts en Angleterre. 



Originaire de Californie, Viola Wills n'imaginait sans doute obtenir un disque d'or à 40 ans puisque née en 1939 et mère de 6 enfants à, à peine, 21 ans, elle ne sortit du cycle infernal couches - biberons - envie d'infanticide que parce que Barry White l'entendit un jour par hasard passer une audition pour un studio de Los Angeles et la signa aussitôt sur son label. 

Devenue choriste pour des gens aussi divers que Joe Cocker ou Smokey Robinson, Viola s'occupait en tournée en écrivant des chansons qui la menèrent à un premier album solo qui fit "pouf" en 1974. 

Et puis le disco aidant, on lui demanda de poser sa voix sur "Gonna get along without you now" dont vous saurez tout ou presque dès demain et là : succès. Et comme en 1979 il y avait assez de travail pour toute apprentie diva qui se respecte, elle enchaîna et sortit 3 tubes à la suite et expérimenta capillairement. 

























Elle connut même une très brève période Kimera mais comme tout le monde finalement, non ?

Toujours active au cours des années 80 et au début des années 90, Viola s'agaça un peu cependant de ne se voir confier que des reprises, par ailleurs souvent réussies, quand elle se considérait comme une compositrice et parolière. 

Elle jeta l'éponge à la fin des années 90 et décida de se consacrer à plein temps à ses 21 petits enfants et 8 arrières petits-enfants jusqu'à ce qu'un cancer l'emporte à 69 ans en 2009. "Gonna get along without you "reste son plus grand tube et ça tombe bien puisque c'est avec lui que nous allons passer la semaine. 

Mais rien n'empêche de nous quitter aujourd'hui avec ce disco "If you leave me now" de Chicago... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire