samedi 8 décembre 2012

C'est samedi : soyons musical !


















Alors que nous apportons la touche finale à notre compilation "Suave Xmas 2012" que nous aurons le plaisir de vous proposer la semaine prochaine, faisons une pause et un détour par Las Vegas et les années 60 afin de nous plonger dans le regard envoûtant de Pat Collins alias "The hip hypnotist". 


















Curiosité s'il en est une, Pat Collins fut en son temps l'hypnotiseuse des stars, une sorte de Dominique Webb avec eyeliner et brushing surnaturel dont le talent et la personnalité l'amenèrent à la télévision et au cinéma. Son rôle le plus célèbre est d'avoir joué elle-même dans "Divorce american style" : elle hypnotisait Debbie Reynolds sous les regards intrigués de Van Johnson, Jason Robards et Jean Simmons. Elle figurait surtout sur l'affiche juste après Lee Grant ce qui est toujours un gage de qualité. 



















Pour notre plus grand plaisir, Pat Collins enregistra dans les années 60 deux albums qui doivent être écoutés pour être crus. Célébrons une fois encore la sagacité des producteurs qui furent certains en 1963 que le public mourrait d'envie d'être plongé dans un sommeil profond par sillons interposés. 






















Sortis du coma 5 ans plus tard, les fans de Pat, qui entre temps avaient pu l'apercevoir dans à peu près tous les talk-shows existants à la télévision américaine, eurent, cette fois, l'occasion de l'entendre chanter. 

"Turn on !", composé de 6 titres dont une très longue plage hypnotique de 14 minutes qui occupe toute la face A de l'album, peut se décrire comme une séance avec Pat dont chaque phase se terminerait par une chanson. C'est divin, comme lorsque l'hypnotiseuse nous explique qu'en transe, elle sort littéralement de son esprit. Et cela donne ceci :


Partons donc à la découverte des mystères de l'esprit humain et, ce qui est une plutôt bonne surprise, de la voix fort honorable de la "hip hypnotist" qui nous quitta malheureusement en 1997. Vos paupières sont lourdes, votre esprit se fait léger mais heureusement vos oreilles restent en alerte, selon les pistes de lecture figurant sur la pochette ci-dessous.



















Et pour télécharger tout ceci au format zip, vous savez comment faire.




3 commentaires:

  1. Vous faîtes bien de vous dépêcher Fabien, les liens ont tendance à ne pas rester longtemps valides ces jours-ci...

    RépondreSupprimer
  2. Question brushing/eye-liner, Dominique n'a pas grand chose à lui envier !!
    Pruneauxyz.

    RépondreSupprimer