samedi 6 octobre 2012

C'est samedi : soyons musical !


















En proposant les mp3 du weekend, nous nous retrouvons dans une situation qui n'est pas sans nous rappeler l'aveu un peu embarrassant que nous vous faisions en partageant avec vous notre amour coupable pour les fanfares militaires. Vous aviez du coup hérité, pour les plus courageux, d'un Burt Bacharach par l'orchestre des Marines de sa Glorieuse Majesté. Une expérience, nous en sommes certains.


















Avouer qu'on aime André Popp n'est pas en soi humiliant, c'est même assez pointu, depuis que ce génial compositeur et arrangeur avait été exhumé par Bertrand Burgalat dans une très chic compilation Tricatel. Et puis André Popp, ce n'est pas rien : grand prix de l'Eurovision, succès mondial, Lavandières du Portugal, et ce, quel que soit son degré d'acceptation de la musique pour se détendre dans les ascenseurs. 



















Pour faire simple et en même temps exhaustif, André Popp a collaboré au cours de sa longue carrière (né en 1924, il est toujours parmi nous) avec TOUTE la variété française et fait partie de ces gens qui vous ont accompagnés à un moment où à un autre de votre existence, sans même parfois que vous le sachiez.  


Ce qui est généralement moins mis en avant lorsqu'on évoque sa prolifique longévité, c'est qu'André Popp, à l'instar d'un Paul Mauriat, Raymond Lefevre ou, comme nous l'évoquions la semaine dernière, Caravelli, eut son orchestre et qu'en sa compagnie, il revisita régulièrement les succès du moment, à des années lumières, la plupart du temps, de ses propres compositions.




















Nous pensons par exemple qu'il faut au moins une fois dans sa vie accorder quelques minutes à sa version de "Une femme avec toi" de Nicole Croisille, mais ce n'est bien sûr que notre opinion et vous n'êtes pas sans connaître notre léger penchant masochiste, suave, certes, mais masochiste.


Accordons donc à l'autre André Popp, pas celui de Marie Laforêt mais l'homme devant l'orchestre, une seconde chance et embrassons ses versions délicieusement "Bontempi" des succès de 1975, selon la liste de lecture suivante :

1. Emmanuelle
2. My boy
3. Doctor's orders
4. Une chanson c'est une lettre
5. Tonight
6. Sound of love
7. Ding-a-dong
8. Lady Marmelade
9. Runaway
10. Love is blue
11. Et bonjour à toi l'artiste
12. Une femme avec toi.



Et pour télécharger tout cela au format zip, vous savez comment faire. 

2 commentaires:

  1. Pourquoi ces synthés atroces m'émeuvent-ils autant ?

    RépondreSupprimer
  2. Nous pouvons nous réunir pour tenter de le comprendre ensemble, nous sommes face au même dilemme.

    RépondreSupprimer