dimanche 9 septembre 2012

La promenade du dimanche.

Puisqu'il n'est pas conseillé de rester une journée entière entre quatre murs et que l'air frais est en tout point salutaire, Soyons-Suave vous propose d'aller vous aventurer dans de nouvelles contrées découvrir d'autres suaves horizons.


"Love is in the air" chantait John Paul Young en 1978 et l'amour flotte aussi sur Soyons-Suave en cette rentrée. Une visite sur les pages Flickr de Trent Kelley, sur lequel nous avons peu d'informations, vous le confirmera rapidement, tout en vous permettant de découvrir un pan résolument méconnu de l'Histoire avec un H majuscule.

Vraisemblablement un peu sociologue, voire franchement anthropologue, Trent Kelley s'est mis à collectionner les photographies, souvent rarissimes et datant du milieu du XIXe siècle aux années 50, d'hommes afro-américains n'hésitant pas, devant l'objectif, à manifester leur affection. Si tous les sujets des clichés ne sont pas gays, sans doute beaucoup de simples amis, de frères, de cousins, ils témoignent tous d'une liberté et d'une simplicité particulièrement émouvante.






La réunion de ces photographies étant pour Trent Kelley l'occasion de rédiger un essai sur la perception du couple masculin et afro-américain dans la société américaine, intitulé "Hidden in the Open" que nous traduirions à la volée par "Cachés dans la visibilité", vous lirez avec attention et avec l'aide de votre dictionnaire Harraps le texte accompagnant ces pages, qui eut d'ailleurs les honneurs du Huffington Post US.

Un peu d'amour, quel qu'il soit, des sourires, beaucoup d'insouciance. C'est dimanche. Soyons suaves !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire