vendredi 6 janvier 2012

La question du jour : cahiers et classeurs étaient-ils suaves en 1983 ?


Un phénomène étrange apparut au début des années 80 et 30 ans plus tard il demeure toujours inexpliqué : la passion du dessin à l'aérographe, principalement de femmes fortement maquillées, avec un penchant prononcé pour les accessoires bondage et les talons de maîtresse sm.

Ce n'est pas cela en soit qui fut mystérieux, chaque décennie à droit à sa faute de goût, mais plutôt que l'industrie des fournitures scolaires y vit là une tendance forte et propre à séduire les écoliers de tout âge. Quiconque dut acheter un classeur ou un cahier dans les années 80 fut forcément confronté à ce dilemme : walkman ou revolver pour le cours de Maths ? Mmmm : non, ce sera le combiné suintant.






On ne remerciera jamais assez Syd Brak, illustrateur né en Afrique du Sud mais qui émigra rapidement en Angleterre, pour avoir popularisé l'ombre à paupières bleu électrique et transformé les salles de classes en succursales du Studio 54. Quant à Hajime Sorayama, il nous apprit que les robots ont une sexualité et que les robotes peuvent être un tantinet cochonnes, ce que bizarrement, on n'évoqua jamais en cours de Sciences-Naturelles.


4 commentaires:

Jérôme (moins anonyme) a dit…

Je trouvais déjà ça moche à l'époque...

Anonyme a dit…

Que de souvenirs ;-)

Capitaine Mo'

soyons-suave a dit…

Mais vous voyez Jérôme, cela peut être comme une madeleine ces couvertures :)

Anonyme a dit…

moi, dans cette série là, j'avais les deux nageuses jumelles qui faisaient de concert une unique bulle de chewing-gum; Vous vous rappelez?