lundi 2 janvier 2012

La fin du Quizz de Dsata.


Quel plaisir de terminer 2011 sur un Quizz qui déclencha une polémique Brushing des plus suaves et de débuter 2012 avec Monica Vitti, démasquée par 20100 en moins de temps, ou presque, qu'il ne faut pour dire "Modesty Blaise". Face à la mer, le cheveu flou et souple, c'était bien elle qu'il fallait reconnaître, elle si injustement représentée jusqu'à présent sur nos pages et dont nous pouvons dores et déjà vous annoncer qu'elle sera une des ambassadrices Soyons-Suave de cette nouvelle année.

20100, nous avons déjà eu l'occasion de vous dire notre admiration, et de vous présenter nos voeux le 31 décembre à minuit dans une rue presque déserte... Il est certain que vous affectionnez les Quizz symboliques puisqu'après ceux d'Halloween et de Noël, vous proposerez le premier de 2012. Vivement Pâques nous écrivez-vous. Eh bien oui. Vivement Pâques.


Avec un peu moins d'une soixantaine de films tournés, approximativement, entre 1954 et 1983, Monica demeure une des plus belles exportations du cinéma italien et une raison de plus pour Silvana Pampanini de critiquer ses consoeurs fortement aidées par un compagnon influent.

Sophia eut Carlo Ponti, lequel avait auparavant lancé Gina, Mangano De Laurentiis, Monica Vitti et Antonioni formeront pendant quelques années LE couple star de la botte, jusqu'à ce que l'amour s'étiole et Antonioni ne parte papillonner ailleurs. Mais avec à son actif "L'avventura", "La nuit", "Eclipse" et "Le désert rouge", Monica pouvait dormir tranquille, ce qu'en gros elle fit à partir de 1980.




"Modesty Blaise", réalisé par Losey en 1966 et dont est tirée la photo qui illustrait le Quizz est sans conteste pour nous, le film le plus suave de Monica, en tout cas le plus improbable puisque personne ne semble y être à sa place. La diversité des affiches lors de sa sortie illustre d'ailleurs la difficulté de rendre compte de l'hallucination visuelle qu'il représente et des multiples questions toujours sans réponse qu'il soulève : "pourquoi Losey ?", "why Monica ?", "Mais enfin Dirk !" et bien sûr : "voyons Terence !".

En tout cas, Monica survécut au four que fut "Modesty Blaise" au box-office, oublia rapidement une carrière anglo-saxonne et poursuivit, en Italie et occasionnellement en France ce qu'elle savait faire de mieux : être incroyablement belle et surtout, ce qui nous touche comme vous pouvez l'imaginer, être audacieuse dans ses brushings. Illustrations :






La diversité et la suavitude extrême des expériences capillaires de Monica Vitti rendent totalement mystérieuse sa discrétion sur Soyons-Suave, d'autant que quelques recherches plus poussées nous ont révélés, qu'en plus d'être une aventurière du bulbe, Monica possédait cette qualité très rare de rester suave en toute circonstance, mêmes les plus délicates.

Rester maîtresse de soi face à un lévrier afghan, en costume de nonne avec guitare, en collerette matelassée ou devant Alain Delon est la preuve que Monica est une femme Soyons-Suave, ce qui n'est pas donné à tout le monde.





Le 3 novembre dernier, Monica Vitti fêtait ses 80 ans, prétexte que saisit l'édition italienne de Vanity Fair pour revenir sur une carrière et surtout un style et une élégance toujours d'actualité. Sur ses plus récentes photos, elle arbore des lunettes fort transalpines depuis que Sophia est devenue l'ambassadrice des double foyers et une ressemblance troublante avec Véronique Sanson mais le charme opère.

Les lèvres ne sont pas gonflées. Les pommettes paraissent naturelles. Le sillon naso-génien n'est pas artificiellement comblé. Elle est blonde. Elle est belle. Elle est suave. Monica est faîte pour nous.


2 commentaires:

  1. Me rendre compte à l'instant, grâce à votre magnifique texte, de sa ressemblance avec Véronique Samson m'a fait un choc...
    Ceci dit, bonne et suave année à tous mes compatriotes du Quizz !
    20100

    RépondreSupprimer
  2. Véronique SaNson, merci pour elle. ;o)

    Monica Vitti souffre de la maladie d'Alzheimer et a oublié aujourd'hui qui elle fut.

    RépondreSupprimer