dimanche 2 octobre 2011

La question suave du jour : que ramener d'un dimanche de brocante ?

En cas de crise, le caniche reste une valeur refuge.

Pour une fois parlons un peu de nous : si nous avons été actifs relativement tôt pour un dimanche matin et ne réapparaissons que maintenant, c'est qu'une partie de l'équipe de Soyons-Suave était réquisitionnée pour un vide-grenier (ou brocante ou foire à tout ou déballage) afin de rendre un peu plus sereine l'ambiance qui commençait à devenir étouffante dans nos locaux.

Entre les touches personnelles de nos collaborateurs, les nombreux cadeaux que vous nous envoyez chaque semaine et Vlad qui ne peut s'empêcher de faire les poubelles, une opération "Faisons le vide !" s'imposait. Quelques heures plus tard, nous remercions chaleureusement la météorologie et les suaves clients qui ont oeuvré à notre zénitude retrouvée. Soyons modestes : ce fut un triomphe.

Cependant, il nous est apparu, entre deux ventes et trois indélicates tentatives de marchandage, que de nombreuses personnes se rendaient à de telles manifestations sans une idée précise quant à quoi acheter. "Dois-je craquer pour ce buffet Louis-Philippe ?", "Ces mocassins à gland ne sont-ils pas un peu datés ?", "Etes-vous certain qu'il s'agit du compas avec lequel Le Corbusier a dessiné la Villa Savoye ?" Voici donc, afin d'être certain de ne pas vous tromper, 5 objets incontournables à acheter au moins une fois en vide-grenier (et à revendre l'année d'après) :

1. Une petite chose signée d'un créateur reconnu.


C'est accessible, c'est très chic et c'est souvent utile, ce qui ne gâche rien, comme ce range-documents Roger Tallon par exemple.

2. Un canevas encadré.


Un tel objet allie ravissement pour les yeux et émotion devant les heures de travail nécessaire à sa confection. En le proposant à la vente l'année d'après, il vous assure également le classique "Il y avait le même chez Mémé", toujours délicieux.

3. Une création en scoubidou.


Le scoubidou propose toujours cette nostalgique plongée dans le passé, quand tout était facile et le plastique votre ami. En range-disque il est fort utile, entourant une bouteille il est fort décoratif, en siège il est fort cher.

4. Une veilleuse Vallauris ou Monaco, animaux obligatoires.


Ce n'est sans doute pas beau mais depuis que la moule lumineuse est devenue iconique, on peut se permettre d'y céder, d'autant que la nouvelle de son nouveau statut n'est pas encore trop répandue. On en trouve donc beaucoup, les gens sont généralement assez contents de s'en débarrasser. C'est un achat gagnant.

5. Un souvenir de bord de mer.



C'est incontestablement notre préféré : le coffret ou la boite en bigorneaux, avec parfois incrustation de couteaux et occasionnellement de berniques. C'est forcément artisanal (le coquillage est fragile), chargé d'histoire et c'est surtout le cadeau en réserve idéal que vous offrirez à vos amis ayant acheté une résidence en bord de mer. Pour de mystérieuses raisons, le propriétaire proche de l'eau aime décorer son intérieur de façon nautique.

Vous pouvez à présent vous rendre serein à la prochaine brocante près de chez vous. C'est dommage la saison est presque terminée. Mais pas d'inquiétude, nous serons là au printemps pour une piqûre de rappel. Oui, c'est vrai, nous sommes vraiment suaves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire